Planète Urgence : Les congés solidaires

L’humanitaire ouvert à tous : c’est l’originalité de l’ONG Planète urgence crée en 2000 par Hervé Dubois un ancien responsable de Médecin du Monde.

Son idée proposée à des volontaires de venir sur leur temps de vacances transmettre leurs compétences professionnelles, intervenir auprès d’enfants en difficulté ou participer à la protection de l’environnement dans des pays en developpement. Cela s’appelle les congés solidaires et ils sont financés dans la moitié des cas par les entreprises des employeurs ..

L’humanitaire s’en être un expert c’est ce qui fait le plus de cette ONG où les profils sont extrêmement variés .

Ce jour là lors de la formation préparatoire il y avait une couturière, un informaticien, une secrétaire, un commercial, une directrice des ressources humaines…. Tous vont partir dans quelques semaines…Pour la plupart c’est la première fois et certains n’ont jamais quitté l’Europe .

Alors cette formation de deux jours est déjà une plongée dans le monde de la solidarité internationale avec ces codes, ces devoirs et sa priorité la sécurité en mission.

Tous en tous cas ont le sentiment de partir et d’être utile que ce soit à former une équipe de football féminine à Tunis, à compter les animaux dans un parc naturel au Cameroun ou à former aux metiers de la radio.

C’est ainsi que Planete Urgence a envoyé à 6000 volontaires dans 39 pays et soutenu 150 partenaires locaux. Aujourd’hui de plus en plus de personnes se lancent chaque année dans l’aventure du congé solidaire. L’an ernier ils étaient 800 et aujourd’hui 85 entreprises participent au projet en versant par volontaire un don de 2200 euros déductibles des impôts sinon en tant que particulier le don sera de 1650 euros. Toutes les informations sur le site internet : www.planete-urgence.org

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.