Le squelette quasi-complet du mammouth Helmut a été découvert en Seine-et-Marne. Seuls trois autres spécimens avaient été trouvés en France.

Pascal Depaepe est archéologue, docteur en préhistoire (université de Lille I) et directeur scientifique et technique de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Son principal sujet de recherche concerne l’homme de Néandertal et plus spécifiquement les interactions homme-milieu, les dynamiques d’habitat et le rôle des fluctuations climatiques dans le peuplement de l’Europe.

Il est l’auteur notamment de La France du Paléolithique , La Découverte, 2009

Les liens

INRAP L'institut assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l'information auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public. Sa création traduit l'importance prise, depuis les années 1970, par la recherche archéologique en France et témoigne de la volonté de l'État de soutenir l'exercice de cette mission de service public d'intérêt général.

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.