Prothèse auditive
Prothèse auditive © Max PPP

De nombreux Français renoncent aux prothèses auditives. Trop chères. Seuls 20% des malentendants sont appareillés, alors que la baisse d'audition nous guette tous, passés 60 ans. En moyenne, une paire de prothèses auditives est vendue 3 100€. Après les remboursements de la sécurité sociale et des mutuelles, il reste à votre charge 1 000€ par oreille.

La Cour des comptes a récemment épinglé les vendeurs, les audioprothésistes. Elle leur reproche notamment de réaliser des marges trop importantes et de vendre des appareils hauts de gamme quand une simple prothèse suffirait.

Les médecins ORL profitent aussi de ce système. L'an dernier, plusieurs centaines ont bénéficié de cadeaux offerts par les grandes enseignes d'audioprothèses.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | La liste des cadeaux consentis aux médecins ORL par Amplifion et Audika, les deux principales enseignes.

L'autorité de la concurrence se penche en ce moment sur ce marché totalement verrouillé, tout comme la direction de la concurrence et des fraudes. La Cour des Comptes a émis des propositions pour rendre le secteur plus transparent et plus concurrentiel. Elle préconise de plafonner les prix pour la prise en charge des mutuelles, ou même de casser ces prix au forfait, en dissociant l'achat de la prothèse du service après-vente. Le gouvernement lui-même étudie ces propositions pour les reprendre à son compte prochainement.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.