Agathe André s'intéresse, ce samedi, à la création et à l'art numérique. Autour de la table pour en parler : Jérôme Delormas, directeur de La Gaïté Lyrique et Etienne Mineur, co-fondateur des éditions volumiques.

Pas une révolution technologique sans que l’art ne s’en empare…

A chaque étape du développement des sociétés, les artistes dominent les découvertes scientifiques et les utilisent pour délivrer leur vision sur les enjeux existentiels de leur époque.

Le numérique, c’est coder le réel avec des valeurs manipulables par des outils informatiques…

Qu’est-il possible de créer avec le numérique qui ne serait pas possible sans lui ?

Protéiforme, prolifique, pluridisciplinaire, ludique, l’art numérique est un art du dispositif et de la diffusion, un art où la cible, le médiateur, c’est nous. Un art de l’interactivité, qui réagit, qui s’auto-génère… C’est la promesse d’expériences multi-sensorielles. Le corps devient un pinceau, nous devenons les pions: le jeu est désormais au cœur de notre société. Il est une modalité d’être ensemble, d’être au monde…

Le reportage : Enz, rappeur, génération My Space, autonome grâce à son home studio. Enz fait partie du groupe Oligarshiiit.

http://oligarshiiit.bandcamp.com/

http://www.facebook.com/oligarshiiit

Premier titre : "Ca peut marcher" de Oligarshiiit (Album : Les Trois Royaumes, 2012).

Les Trois Royaumes - Oligarshiiit  - mai 2012
Les Trois Royaumes - Oligarshiiit - mai 2012 © Radio France

A l'écoute en exclusivité un extrait de "First Statement" d'Emmanuelle Gibello de l'association Purepresence dédiée aux présences du son en art. Purepresence qui organise le festival "Parasonic" à la Gaïté Lyrique du 11 au 23 septembre. http://purepresence.free.fr/RadioInRadio

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.