Au sommaire de cette émission les transidentités.

Berdaches, Fa’afafines, Xaniths, Hijras, Candomblé… F to M ; M to F…. transgenre… transsexuels… Trans... identités… La traversée des genres est une épopée sans frontières. Un territoire sans carte, un champ identitaire infini, extraordinaire, pluriel. Passionnante sur le plan humain !

Mais à qui appartient le genre ? A l’Etat ? Aux notaires ? Aux psychiatres ? Ce doit être terrible de vivre dans un monde où l’on vous désigne comme l’impossible réel, le traumatique, l’impensable, le psychotique… Alors que vous êtes justement sidérant d’affirmation de soi et de limpidité identitaire.

La transsidentité n’est ni une perversion, ni un vice, ni une maladie. C’est une contrainte à l’auto-engendrement médicalement assisté, une contrainte à la métamorphose qui nous concerne tous.

Car les trans’ sont des passeurs de monde.

Autour de la table pour en parler : Françoise Sironi, psychologue, psychothérapeute et maitre de conférence à l'Université Paris 8, auteure de l'ouvrage Psychologie des transsexuels et des transgenres ; Axel Léotard, photographe, président de l'association Inter-Trans et auteur du livre Mauvais Genre.

Le reportage : Lou Andréa, transexuelle.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.