Pour cette dernière, Agathe André jette un regard sur les émissions passées en compagnie de deux témoins : Roger-Pol Droit (journaliste, chercheur et écrivain) et Monique Atlan (journaliste et animatrice). Tous deux ont publié au mois de janvier dernier "Humain, Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies" chez Flammarion.

Aujourd’hui, c’est donc la dernière de Mutants !

Vous l’aurez remarqué… ou pas ! Nous avons tenté tout au long de l’été de nous plonger dans un monde de mutations, manifestes ou tapies à la marge du corps social ! De montrer que la société moderne n’est ni malade, ni bien portante. Mais expérimentale, transitionnelle, mutante, quoi !

Dans un univers bouleversé par les sciences z’et les technologies, nous n’arrêtons pas de nous réinventer, de modifier la perception que nous nous faisons d’être humain. Nous sommes en pleine créations nouvelles d’être au monde, d’être à soi, d’être aux autres….

Digital Native, hackers, ville du futur, création numérique, nouvelles parentalités, nullipares, hédonistes contemporains, transidentités, transhumanité, survivants et médecine de la performance, sculpteurs de corps, sculpteurs d’humeur, post-féministes…

L’étendue des mutations en cours est vertigineuse. Et le vertige, on l’a vu, c’est… civilisateur ! Mais reste une question en suspend. Sans doute la plus essentielle : toutes ces mutations viennent-elles taquiner l’essence de l’humanité ? Viennent-elles modifier le propre de l’homme ?

Bref, sommes-nous en train de voir naître un nouvel humain ?

Dernier titre musical : "Dimanche" de Jam & P-Dox

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.