Aujourd’hui, l’admirable revue Muze de juillet/ Août/ Septembre.

Muze ouvre un dossier sur l’aventure et les aventurières. Celles qui se lancent à corps perdus dans des entreprises personnelles stupéfiantes.

La revue donne, en autre, la parole à la navigatrice Maud Fontenoy, à la grimpeuse Catherine Destivelle, à la reporter de guerre Anne Nivat, à la photographe Alexandra Boulat, ainsi qu’à l’Australienne Jessica Watson, qui a bouclé à l’âge de 16 ans, un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

A quel besoin humain répond l’aventure ? s’interroge la Revue Muze

__

« A une volonté de rompre avec soi et de se réinventer, de franchir une ligne sans plus rien pour vous relier aux autres, répond le sociologue et anthropologue David Le Breton.

L’aventure implique une lutte contre l’adversité, celle des hommes ou des éléments. Elle projette l’individu dans une autre dimension de l’existence, loin de ses repères familiers ou de toute autre forme de routine personnelle. Elle est un décrochage absolu de tous les repères qui justement créent la sécurité.

Pour l’anthropologue, l’aventure est toujours initiatique. Elle accouche d’un être totalement autre de la personne qui était partie. Il s’agit alors de s’arracher à soi-même à travers un long effort physique et la mobilisation de ressources intérieures.

Dans le fond, pour la philosophe fadela Hebbadj, « les philosophes sont des aventuriers de la pensée. Le penseur , dit elle, dans sa quête de vérité, d’authenticité, de sens se confronte à l’inconnu pour tenter de le comprendre. Il affronte l’inquiétude et prend des risques.

Philosopher, c’est côtoyer les abîmes. »

La philosophe poursuit, « l’immigration est une aventure et les clandestins sont des aventuriers. Ils quittent tout sans préparation, sans pouvoir parer aux risques, sans connaissances de ce qu’ils vont vivre et trouver s’ils parviennent au terme de leur périple

En fait, ils partent sans certitude de survivre au voyage. »

Surmonter la peur de soi. La peur des autres. La peur de la mort. Telle est au fond le secret des grands aventuriers aventuriers.

C’est dans Muze de cet été.

L'équipe

Mots-clés:

(ré)écouter Mutations Voir les autres diffusions de l'émission

Aucun

Père, si je veux !

Aucun

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.