le billet

On n'arrête pas l'amour

L'économie, c'est presque comme l'amour.

Regardez Sanofi : les actionnaires du groupe pharmaceutique ont évincé mercredi leur directeur général, Christopher Viehbacher . Pourquoi ? Pas par manque de résultats économiques, non. Mais parce qu'il était loin, installé aux États-Unis, et par manque de dialogue.

L'économie, c'est presque comme le couple : les ruptures ça peut coûter cher. Et puis même, parfois, l'économie se mêle d'amour.

c’est pas si simple | le débat d'On n'arrête pas l'éco

  • Sivens : jeter les grands projets avec l'eau du bain ?

Cette semaine, un chantier du Tarn est devenu une affaire nationale. Après la mort d'un manifestant écologiste le week-end dernier, les conseillers généraux viennent de suspendre le chantier de Sivens. Un projet contesté, comme beaucoup d'autres...

  • Loi Hamon et simplification

Un autre grand chantier, c'est celui de la simplification. A l'occasion du premier bilan, ce jeudi, du mouvement lancé par le gouvernement sous l'intitulé "Choc de simplification ", François Hollande a annoncé une nouvelle salve de mesures avec, à la clef, 11 milliards d'euros d'économies. Les patrons adorent. Sauf qu'au même moment, ou presque, sont publiés les décrets d'application de la loi Hamon.

Les décrets sur la loi Hamon , relatifs à la cession d’entreprise et à l’obligation d’informer en amont - qui ont été pris mercredi - ne passent pas. Tout comme le compte pénibilité.D’un côté on nous parle de simplification, et de l’autre, on nous met en place des dispositifs hyper complexes, absurdes, contre-productifs. Pierre Gattaz, Président du Medef

Ils prennent effet aujourd'hui et obligent les dirigeants des petites et moyennes entreprises à informer leurs salariés deux mois avant la vente, en cas de cession de l'entreprise.

L'actualité économique vue par Marc Chevallier (Alternatives Économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).

ça se passe comme ça là-bas

Sevrage monétaire aux États-Unis

Billet de 10$ - Macro Ten Dollar Bill
Billet de 10$ - Macro Ten Dollar Bill © Certains droits réservés / Eli Christman

Mercredi dernier, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé la fin de sa politique de rachat d’actifs sur les marchés, destinée à enrayer la crise. Pendant plus de deux ans, des achats massifs d’obligations du Trésor et de créances hypothécaires avec des dollars créés pour l’occasion ont inondé les marchés internationaux de liquidités. L’embellie de la situation économique américaine semblant se dessiner, la Fed vient donc de décider d’en terminer.

Frédéric Carbonne nous appelle de Washington.

les gens qui comptent | le reportage d'On n'arrête pas l'éco

On n'arrête pas Lego®. Histoire d’une renaissance

Personnages Lego (lego menschen)
Personnages Lego (lego menschen) © Certains droits réservés / Rupert Ganzer

2014 est l’année du triomphe pour The Lego Group , devenu au premier semestre la première entreprise mondiale du jouet, dépassant ainsi la Barbie de Mattel. Les ventes annoncées par le groupe danois sur ces six premiers mois de l'année (11 milliards et demi de couronnes) représentent 2,11 milliards de dollars ; un succès qu’il faut également imputer au triomphe mondial du film, La Grande aventure Lego . Mais qui se souvient qu’il y a dix ans, l’entreprise familiale danoise a failli disparaître, au bord de la faillite dans une grave crise d’identité et d’économie ?

lego-city-folk
lego-city-folk © Certains droits réservés / Dan Goodwin

En 10 ans, Lego s’est relevé, mondialisé. Le groupe s’étend, embauche et ouvre de nouvelles usines partout dans le monde tout en gardant une image de marque. Quel est le secret de Lego® ? Comment un tel succès a-t-il été possible ? Réponse à Billund, au milieu de la campagne danoise, berceau de la fameuse petite brique qui y est née en 1932.

Reportage au Danemark de Bruno Meyerfeld .

l'invitée

Dans une grande entreprise comme la SNCF, on réfléchit en permanence, et c'est normal, [...] à comment s'adapter.

C'est notre métier, et il faut effectivement que l'on puisse faire notre métier de façon professionnelle et, je dirais, avec un peu de sérénité.

Il est vrai que cette semaine n'a pas été très sereine.

Barbara Dalibard , directrice générale de l'activité Voyageurs du groupe SNCF

Barbara Dalibard
Barbara Dalibard © SNCF / SNCF

Barbara Dalibard , directrice générale de l’activité Voyageurs du groupe SNCF.

ma vie au boulot

Comprendre, enfin, sa fiche de paie

D’ici au 1er janvier 2016, tous les employeurs devront adopter le bulletin de salaire simplifié. C'est l'une des mesures phares du « choc de simplification » engagé par le gouvernement. Mais à quoi ressemblera vraiment cette nouvelle fiche de paie ?

Chronique signée Sandrine Foulon .

Les liens

le twitter d'On n'arrête pas l'éco Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !

SNCF Le site du groupe SNCF : Trains, services, entreprises, emploi.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.