Alexandra Bensaid reçoit Christophe Catoir, président du Groupe Adecco en France. Débat sur la fiscalité des entreprises, et reportage de Sophie Delpont dans les "Bus Macron".

Christophe Catoir en 2015
Christophe Catoir en 2015 © Maxppp / Benjamain Girette

Le débat

L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business). 
Fiscalité des entreprises : le premier ministre Manuel Valls a annoncé sa volonté d'abaisser le taux d'imposition sur les sociétés de 33 à 28% pour (certaines) PMEs. Alors nos débatteurs se demandent : les sociétés sont-elles vraiment assomées d'impôts ?

L'invité

Alexandra Bensaid reçoit Christophe Catoir, président du Groupe Adecco en France, premier groupe d'interim dans le monde.

Le reportage

Les autocars Macron : la bataille des 100 kilomètres, un reportage de Sophie Delpont.

Lancés il y a un an, en août 2015 avec la loi Macron, les autocars longue distance, dits « Cars Macron » se sont fait une place au cœur du réseau des transports français avec près de 3,7 millions de passagers transportés. La prochaine étape se joue maintenant sur l’ouverture des liaisons de moins de 100 kilomètres. Plusieurs régions dénoncent une concurrence directe avec le TER sur certaines dessertes et certaines ont saisi l’autorité de régulation du secteur (l’Arafer).
Va-t-on vers une nouvelle carte des transports, bousculée par la concurrence ? Y a-t-il un danger pour le service public à moyen terme dans ce bras de fer ?
La région Nouvelle Aquitaine a même déposé trois recours devant le Conseil d’Etat. Parmi eux, la liaison Limoges-Brive-la-Gaillarde desservie par Flixbus (compagnie allemande qui vient de racheter Mégabus et totalise plus de 1,6 millions de passagers transportés en 1 an)... La bataille des 100 kilomètres, un reportage de Sophie Delpont.

>>>>>>  Les derniers chiffres de l'ARAFER, l'autorité de régulation des activités ferroviaires et routières <<<<<<

Ça se passe comme ça là-bas

Avec Antoine Giniaux, correspondant à Londres de Radio France : alors, ce Brexit ?

Une rentrée dans le brouillard, pour l’économie britannique. Theresa May, Premier ministre, le confirme : il n’y aura pas de second référendum sur le Brexit, pas de vote des parlementaires, et l’article 50 du Traité de Lisbonne (qui prévoit le retrait effectif de l'UE) sera probablement activé au début de l’année 2017. Pourtant pour l’instant, aucun détail, aucune piste sur la forme que pourrait prendre cette sortie de l’Union Européenne...

Ma vie au boulot

Congés payés : quoi de neuf ? Les nouvelles dispositions de la loi travail sur ce point, par Sandrine Foulon (Alternatives économiques).

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.