le billet

La Privatisation des aéroports

Ces temps-ci, on parle de l'aéroport de Toulouse Blagnac , mais celui de Nice et celui de Lyon, sont les prochains sur la liste : des infrastructures à vendre au moins partiellement pour renflouer les caisses de l'État . Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

Le film, L'Exercice de l'État , réalisé par Pierre Schoeller, sorti en 2011. Film visionnaire , semble-t-il. Aujourd'hui la dette dépasse les 2000 milliards , nos gares restent publiques... pour l'instant ! Mais la moitié des parts de l'aéroport de Toulouse revient, pour 308 millions , à un consortium international. Pour le prix d'un avion A 380, les Chinois alliés aux Canadiens deviennent premier actionnaire du sixième aéroport français ... D'autres donc seront bientôt à vendre.

Comme dans le film, Vinci était sur les rangs... Comme dans le film, le ministère de l'Économie remporte les arbitrages... Sauf qu'ici, on se demande où est le ministre des Transports !

1'53

BILLET ONAPLE 0612

c'est pas si simple | le débat d'On n'arrête pas l'éco

  • S.O.S. CGT
le boycott de la conférence sociale par la cgt, fo et fsu fait diversion
le boycott de la conférence sociale par la cgt, fo et fsu fait diversion © reuters

Il est encore en place mais pour combien de temps ? Le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, s'est réuni avec son bureau confédéral, son Gouvernement hier. Bilan : il garde son poste pour l'instant. Malgré les scandales autour de la rénovation coûteuse de son bureau, de son appartement, de ses indemnités de départ quand il a quitté la CGT de Basse-Normandie...L'affaire Lepaon, dernière crise en date pour un syndicat qui se cherche.

6'12

débat ONAPLE 0612 1/2

►►► ALLER + LOIN | (ré)écouter l'entretien de Marion L'Hour avec Thierry Lepaon dans On n'arrête pas l'éco

  • Les patrons en demandent-ils trop ?

Et au chapitre des partenaires sociaux en crise, autre feuilleton cette semaine, celui de la mobilisation des patrons . A l'appel du Medef, de la CGPME, et de l'union professionnelle des artisans, des dirigeants d'entreprises ont battu le pavé, brandi des cadenas, sorti leurs sifflets... Jusqu'à froisser le Gouvernement.

6'27

débat ONAPLE 0612 2/2

L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques et Alter Éco + ) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).

ça se passe comme ça là-bas

Les Surprises du budget anglais 2015

Avec sa croissance florissante (3% de richesses produites en plus cette année), le Royaume-Uni s’affiche comme le bon élève de l’Union européenne . La traditionnelle déclaration d’automne du Gouvernement conservateur cette semaine vient écorner cette image. Les élections arrivent dans 5 mois. Le discours était donc très politique et il a réservé quelques surprises...

3'43

ESP ONAPLE 0612

Franck Mathevon nous appelle de Londres.

les gens qui comptent | le reportage d'On n'arrête pas l'éco

Japon #3
Japon #3 © Radio France / Véronique Julia

La « Silver Economie » française à l’assaut du Japon

La population japonaise vieillit : les plus de 65 ans représentent déjà 25 % de la population (contre 17 % en France), soit plus de 30 millions de personnes. Dans vingt ans, ce sera 35 %... Des seniors à fort pouvoir d'achat qui représentent ainsi un marché de 700 milliards d'euros ! Là-bas, on a déjà bien compris que la croissance passait par eux. La France espère bien, elle aussi, y trouver un juteux débouché . La Banque publique d’investissement vient donc d'envoyer une délégation de start-up à la conquête de « l’or gris » du marché nippon.

9'13

Reportage ONAPLE 0612

Reportage au Japon de Véronique Julia .

l'invité

[...] Les soldes d'emplois sont positifs dans la robotique. Un robot installé crée trois emplois, selon la Fédération internationale. [...] Une espèce de "boule robotique" va se créer, comme une petite boule de neige, qui aujourd'hui est perçue comme petite, mais qui finira par être une avalanche d'emplois.

Bruno Bonnell , invité d'On n'arrête pas l'éco

Bruno Bonnell
Bruno Bonnell © CC Pierre Metivier

Bruno Bonnell, Président de Syrobo, Syndicat de la robotique de service professionnel et personnel, et associé fondateur de Robolution Capital, fonds d’investissement européen dédié à la robotique de service

10'36

Invité ONAPLE 0612

ma vie au boulot

Sandrine Foulon
Sandrine Foulon © Radio France / Michel Labelle

35 heures : qu’est-ce qui peut changer ?

Assouplir les 35 heures… ça fait semble-t-il partie des projets du ministre de l'économie. Conforté par un récent rapport franco allemand. Qu’est-ce que ça peut changer pour les salariés ?

2'39

Ma vie ONAPLE 0612

Chronique signée Sandrine Foulon .

Les liens

le twitter d'On n'arrête pas l'éco Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.