le billet

Tiers payant : ne pas faire les choses à moitié

Consulter le médecin, se faire soigner... et ne pas avancer d'argent !Le tiers payant, c'était une promesse de campagne du président de la République. Pour 2017. Mais jeudi, François Hollande a fait cette déclaration : "Le tiers payant ne sera mis en place que si un mécanisme simple de paiement est possible pour les professionnels de santé." Pas assez convaincant, manifestement :les médecins multiplient les grèves . Arguments à l'appui : on risque de n'être pas payé, promesse d'un enfer administratif ou encore, le malade, déresponsabilisé, multipliera les visites.

Que les médecins et le Président se rassurent : la Mutualité et les assureurs ont, disent-ils, trouvé un système informatique simple qui identifie le patient , confirme qu'il est couvert par l'Assurance maladie et par une complémentaire et garantit le paiement. Sur cette mesure, donc, pas besoin de retour en arrière comme cela vient d'être le cas pour les tarifs notaires. Oui, le tiers payant, c'est possible, c'est facile .

c’est pas si simple | le débat d’On n’arrête pas l’éco

L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques et Alter Éco +) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).

  • Nouvel élan pour la coopération économique franco-africaine

Économiquement, l'Afrique est le continent le plus dynamique du monde ! Avec 5 % de croissance par an ! L'Afrique était au coeur d'un Forum franco-africain pour la croissance , à Paris. Le Président de la République accueillait des chefs d'entreprise et des dirigeants comme Macky Sall , chef du Gouvernement tunisien, Ali Bongo ,Alassane Ouattara , Président du Gabon et de Côte d'Ivoire.

  • Tragédie grecque, acte II : la BCE ferme le robinet

Dans l'actualité, il a beaucoup été question de la Banque centrale européenne , de laGrèce et derobinet coupé . La BCE a décidé de fermer l'un de ses guichets aux banques grecques . Jusqu'ici, elle acceptait leurs bons du trésor, pourtant douteux, et leur versait en échange de liquide sonnant et trébuchant. Comme Athènes rejette le plan d'aide international, les bons du trésor ne seraient plus garantis , la Banque centrale coupe donc les vivres aux banques grecques . Manifestation spontanée à Athènes et avalanche de réactions politiques .

ça se passe comme ça là-bas

Le Rafale pourrait décoller pour l’Égypte

Le Rafale, l’avion de combat fabriqué par Dassault n’a jamais été vendu à l’étranger en quinze ans alors que cela devient une urgence, car pour financer ses forces armées, le gouvernement prévoit dans la loi de programmation militaire, d’exporter une majorité des Rafales produits dans les années à venir. Les modalités du gros contrat indien restent à préciser, le Qatar s’intéresserait au Rafale. Mais, on l'a appris cette semaine, les choses seraient bien plus avancées en Egypte pour la vente possible de 24 appareils et un montant de 5 milliards d'euros , si l'on en croit la presse.

Alexandre Buccianti nous appelle du Caire.

les gens qui comptent | le reportage d’On n’arrête pas l’éco

Reprendre le travail après une longue maladie

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, cette semaine, un rappel : chaque année 355 000 nouveaux cas sont détectés. Et malgré les progrès dans le dépistage et le traitement, cette maladie a toujours des conséquences psycho-sociales et économiques retentissantes.

Selon la Ligue contre le cancer, trois personnes sur 10 en emploi au moment d’un diagnostic de cancer ne le sont plus deux ans après, tandis que 11 % des personnes en activité se sont senties pénalisées professionnellement à cause de leur cancer.

Les employeurs annoncent déployer des mesures d’aide pour leurs salariés malades, mais certains d’entre eux déclarent tout de même avoir connu des répercussions de leur maladie sur leur situation professionnelle.

Reportage de Valérie Cantié , qui a rencontré les deux parties.

l’invitée

[Sur le TTIP,] tous les textes ne seront pas mis en ligne, car il y a des choses super-sensibles.

Cecilia Malmström , Commissaire européenne au Commerce

Cecilia Malmström
Cecilia Malmström © European Union / European Union

Cecilia Malmström , Commissaire européenne au Commerce

> Le 9 octobre dernier, l'Union européenne a décidé de déclassifier et de rendre public le mandat de négociation du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP ou TAFTA). LE CONSULTER [pdf].

> Par une volonté de transparence de la Commission européenne, une série de documents concernant la négociation du Partenariat sont déclassifiés et accessibles au public. LES CONSULTER.

ma vie au boulot

Sandrine Foulon
Sandrine Foulon © Radio France / Michel Labelle

Le CE, ça sert à quoi déjà ?

Est-il de bon ton de souhaiter un joyeux anniversaire aux comités d’entreprise qui fêtent leurs 70 ans ce mois-ci ? Ce qui est sûr, c'est que l'on souhaite en tout cas aux élus de nos 30 000 comités d’entreprise de s’accrocher . La vie d’un élu de CE, ce n’est pas que d’organiser des séjours dans des parcs d'attractions. Déjà, ils s’inquiètent pour l’avenir . Après l’échec de la négociation sur le dialogue social, le gouvernement a repris la main .

Chronique signée Sandrine Foulon.

Les liens

le twitter d'On n'arrête pas l'éco Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.