le billet

L'Arlésienne Tobin

Presque 40 ans qu'on en parle, de cette taxe sur les transactions financières. Les associations ont attendu, attendu... Elle n'est toujours pas venue. Pourtant sur le papier ça a l'air bien :

Elle doit entrer en vigueur dans 11 pays d'Europe en 2016 . Mais pour ça il faut vite un accord politique et ce n'est pas gagné : les États ne sont pas d'accord sur l'assiette. La France, notamment, défend une version allégée du projet. Parce que les banques françaises, elles, craignent cette taxe et son impact.Il ne faut pas pour autant oublier cette étude récente, d'un cabinet de conseil, montrant que la taxe rapporterait à elle seule dix fois plus que la baisse des allocations familiales.

c’est pas si simple | le débat d'On n'arrête pas l'éco __

  • Hollande, à mi-mandat, peut-il se rattraper ?
François Hollande
François Hollande © CC

Cette semaine, le Président de la République a fêté, si l'on peut dire, sa mi-mandat, avec une intervention télévisée. Il y a présenté un bilan pour le moins mitigé. Et des promesses pas toujours tenues... Qu'a-t-il raté ? Où a-t-il réussi ? Qu'aurait-il pu faire autrement ? Peut-il redresser la barre ? Quelle marge de manoeuvre lui reste-t-il ? Et surtout, tout est-il fait vraiment sa faute ?

  • La fiscalité du Luxembourg sur la sellette

Une autre figure politique va devoir s'accrocher dans les semaines à venir. C'est celle de Jean-Claude Juncker , le nouveau Président de la Commission européenne. Dès son entrée en fonction, l'ancien Premier Ministre luxembourgeois se retrouve fragilisé par un scandale fiscal. Son pays a-t-il, oui ou non, organisé l'évasion fiscale des grandes entreprises ? Cette semaine, l'enquête d'un consortium international de journalistes d'investigation a dénoncé les accords fiscaux anticipés du Luxembourg.

En clair : il s'entend par avance avec les entreprises pour définir la façon dont elles seront traitées fiscalement.

L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business)

ça se passe comme ça là-bas

Italie : tensions entre Renzi et les syndicats sur le marché du travail

Une nouvelle journée de manifestation en Italie. Les syndicats appellent à se mobiliser dans la fonction publique et les secteurs de la connaissance, de la santé, de l'école, de l'université ... Ils réclament cette fois une vraie réforme de la fonction publique. Une protestation qui s'inscrit dans un mouvement plus général en Italie : on peut dire que les manifestations y sont monnaie courante cet automne. La CGIL , notamment, le principal syndicat, entend faire changer les politiques du gouvernement. Sa principale cible : la réforme du marché du travail amorcée par Matteo Renzi.

Anaïs Feuga nous appelle de Rome.

les gens qui comptent | le reportage d'On n'arrête pas l'éco

Grande distribution : Guerre et Prix

supermarché à Wattrelos dans le Nord
supermarché à Wattrelos dans le Nord © MaxPPP/Voix du Nord/C.LEFEBVRE

De nouvelles alliances – regroupement de Système U et d’Auchan et de Casino avec Intermarché – et de nouvelles armes – les comparateurs de prix pour attirer les clients (qui, le plus souvent, ne voient pas baisser le montant global de leurs courses car tous les prix ne diminuent pas de la même manière).

Qui sont les victimes de la guerre des prix ? En 2013, selon l’Ania, Association nationale des industries alimentaires, qui représente plus de 11 000 entreprises du secteur, une entreprise a fermé chaque jour . Ce secteur représente près de 500 000 emplois directs en France. Des négociations commencent début décembre entre la grande distribution et le secteur agro-alimentaire pour fixer les prix de l'année. En toile de fond, cette question : cette guerre des prix peut-elle nous entraîner dans une spirale déflationniste ?

Reportage de Sophie Delpont .

l'invité

Rainer Voss
Rainer Voss © Heliotrope Films / Heliotrope Films

Rainer Voss, Master of the Universe - Sortie au cinéma le 26 novembre

Après une vie au service de banques d’investissement allemandes, Rainer Voss , la cinquantaine, a décidé de parler.

'Master of the Universe'
'Master of the Universe' © Heliotrope Films / Heliotrope Films

Son témoignage constitue un film, Master of the Universe , qui sort en salles le 26 novembre et disponible en vidéo à la demande du 12 au 25 novembre. Depuis des locaux désaffectés du quartier des affaires de Francfort, il décrit par le menu le monde qu’il a fini par quitter : son ascension dans les années 1980, la libéralisation à outrance, la dérégulation et les "innovations financières" qui ont pu offrir à ceux qui en maîtrisaient les arcanes la sensation d’être les maîtres de l’univers . Les acteurs du secteur, brassant quotidiennement des millions d’euros, se sont peu à peu éloignés du monde réel, tandis que la finance se déconnectait des réalités économiques et sociales.Le résultat est un stupéfiant dialogue, à la fois démonstration à charge et confession intime.

La traduction simultanée est assurée par Cornelia Geiser .

Master of the Universe sort au cinéma le 26 novembre prochain et en vidéo à la demande ce mercredi 12 novembre, sur les plateformes :

ma vie au boulot

Bureau perso : ma vie au boulot, oui... mais solo !

Sandrine Foulon
Sandrine Foulon © Radio France / Michel Labelle

L'espace de travail respecte-t-il notre espace vital ? Les Français sont très accrochés à leur bureau personnel. L'observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau nous apprend que le tiers des Français et des Allemands travaille encore dans un espace fermé.

__

Chronique signée Sandrine Foulon

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.