le billet

Des patrons en or

Billet de 10$ - Macro Ten Dollar Bill
Billet de 10$ - Macro Ten Dollar Bill © Certains droits réservés / Eli Christman

Irrités par lesrémunérations de certains grands patrons , les actionnaires le manifestent en assemblée générale. Certains gros chèques passent de justesse l'étape du vote, appelée "Say on pay " : 53 % de « OUI » seulement chez Danone pour les six millions d'euros annuels deFrank Riboud , alors même qu’il n’est plus directement aux manettes.

Alors comment garantir que gros salaire soit synonyme de bon patron ? Voilà la question.

Première solution : plus de pouvoir aux actionnaires , car aujourd'hui, même s'ils votent non, le salaire du PDG sera versé.

Deuxième solution pour assagir les rémunérations : plus de pouvoir aux salariés , les plus à même, selon les syndicats, dejuger les performances de leur patron . L'intervention des salariés diminuerait au moins l'écart de rémunération entre le plus haut et les plus bas salaires de l’entreprise. En France, ce rapport est de 100.

Autre solution pour modérer les salaires dorés , proposée par la patronne du Fonds monétaire international , apparemment idéale : des récompenses alignées sur la performance de long terme, des bonus supprimés en cas de mauvaise conduite. Christine Lagarde demande aussi aux patrons, « de faire ce qui est bien, même quand on ne les regarde pas ». Est-ce bien efficace ?

2'18

BILLET ONAPLE 0905

c’est pas si simple | le débat d’On n’arrête pas l’éco

Débat spécial : François Hollande, trois ans après : l’heure du bilan économique

Les trois premières années économiques du mandat de François Hollande, vues par Christian Chavagneux (Alternatives économiques et Alter Éco + ), Emmanuel Lechypre (BFM Business) et un débatteur spécialement invité, Christian Schubert (Frankfurter Allgemeine Zeitung ).

  • L’Inversion de la courbe du chômage

Le chômage, ou plutôt l’emploi, cheval de bataille de François Hollande depuis 2012, avec un engagement, devenu malédiction

8'31

Débat ONAPLE 0905 1/2

  • Le Redressement des finances publiques

Un autre engagement pris par François Hollande dès sa campagne, celui du redressement des finances publiques. L’austérité en serait-elle le prix à payer ? Oui, selon certains, en dépit de certaines promesses…

7'25

Débat ONAPLE 2/2 0905

ça se passe comme ça là-bas

L’Allemagne n’est plus un modèle de dialogue social

L’Allemagne est souvent citée comme un modèle de discussion entre syndicats et patrons . Les représentants du personnel y seraient en effet puissants, écoutés, ouverts auxnégociations . L’Outre-Rhin serait ainsi bien loin d'une supposée « gréviculture » française. Mais ce modèle allemand serait-il en train de changer ? On peut se poser la question : depuis un an, les grèves s’y multiplient.

7'05

ESP ONAPLE 0905

Cyril Sauvageot nous appelle de Berlin.

les gens qui comptent | le reportage d’On n’arrête pas l’éco

Le Luxembourg à la recherche d’une reconversion

Belval
Belval © Radio France / Cyril Peter

Le Luxembourg est devenu riche grâce à lasidérurgie . Avec le déclin de l’acier , le Grand-Duché a su rebondir en misant sur la finance . Pour preuve, ce secteur représente aujourd’huiun tiers de son PIB ! Mais avec la fin du secret bancaire depuis cette année, sa place financière a du plomb dans l’aile.

Le petit pays doit encore une fois se réinventer pour diversifier son économie en investissant dans des secteurs d’avenir comme la recherche . Le Gouvernement mise sur Belval , au Sud du pays, un quartier en chantier, symbole d’un Luxembourg qui change... C’est ici que les derniers hauts-fourneaux du pays ont été transformés en musée. Et c’est sur ce site que le Luxembourg veut aujourd’hui attirer les meilleurs chercheurs .

6'18

Reportage ONAPLE 0905

Reportage au Luxembourg de Cyril Peter .

►►► ALLER + LOIN | (re)découvrir le reportage photo de Cyril Peter au Luxembourg en haut de cette page

l’invité

Aujourd'hui, dans le cinéma, par des dérives successives [...], les recettes ne remontent plus jusqu'aux ayant-droits. Et c'est cela qu'il faudrait arriver à remettre sur pied.

Patrick Sobelman , producteur de cinéma indépendant, membre du collectif Agat Films / Ex Nihilo , membre du Syndicat des producteurs indépendants

9'42

Invité ONAPLE 0905

Les liens

le twitter d'On n'arrête pas l'éco Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.