le billet

La Suisse se retrouve chocolat

"Être chocolat". Définition : être dupé, trompé. Eh bien, la Suisse pourrait bien se retrouver chocolat. En tous cas perdre de sa superbe. Pour preuve, ce récent article du Financial Times hier : gros titre en Une du quotidien britannique, "Les Tarifs du sommet de Davos découragent les multinationales". Les organisateurs du rendez-vous annuel des élites viennent d'annoncer aux entreprises 20% de hausse sur leur cotisation de membre. "Beaucoup trop cher", estime un PDG.Les patrons pourraient-ils bouder la Suisse en janvier ? Les millionaires chinois, eux, le font déjà. Ils préfèrent s'installer en Espagne ou au Portugal.

c’est pas si simple | le débat d'On n'arrête pas l'éco

La ministre de l’Écologie Ségolène Royal vient d’annoncer l’abandon définitif de l’écotaxe. Faut-il donc s'attendre à une facture salée ? Toute forme de fiscalité verte est-elle à écarter ? Où trouver l’argent ?

  • Faut-il une armure contre le TAFTA ?

Ce samedi, plus de 300 actions, dont 60 en France, sont prévues dans 20 pays pour une journée européenne d’action contre le projet de traité de libre-échange transatlantique. Un projet qui fait de toute évidence peur, mais pourquoi ? Qu’y aurait-il à perdre ? Et à y gagner ?

L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).

ça se passe comme ça là-bas

Les Chômeurs français sont-ils trop bien traités ?

Une réforme de l’assurance chômage est en cours. Dans le viseur, notamment, l’indemnisation et le suivi des demandeurs d’emplois. Des paiements dégressifs et un contrôle plus serré, comme c’est le cas en Allemagne, pourraient-ils avoir un effet positif ?

Cyril Sauvageot nous appelle de Berlin.

les gens qui comptent | le reportage d'On n'arrête pas l'éco

Le C.V. anonyme : panacée pour la diversité ?

Le C.V. anonyme doit être généralisé en janvier 2015 pour les entreprises de plus de 50 salariés. C’est en tout cas ce que le Conseil d’État, saisi par la fédération d'associations La Maison des potes, a récemment demandé au gouvernement. Prévu par laloi « Diversité » , votée en 2006, au lendemain des émeutes en banlieue parisienne, le recours au C.V. anonyme, sans nom ni adresse, serait un moyen d’éviter les discriminations à l’embauche et de lutter contre le chômage dans les « zones urbaines sensibles ». Mais comment savoir si cela fonctionnerait puisque huit ans après le vote de la loi, le décret d’application n'est toujours pas publié ? Réponse chez Norsys, une PME de 350 salariés, chez laquelle recrutement et anonymat font bon ménage.

Reportage, entre Paris et Lille, deSophie Delpont .

l’invité

Mon objectif : revenir dans le vert d'ici quatre ans.

Mark Stead , directeur financier d'Euro Disney

Mark Stead
Mark Stead © Euro Disney / Euro Disney

On l'a appris en début de semaine : Disneyland Paris, étouffé depuis ses origines par une dette abyssale et ployant sous une crise qui a encore fait chuter sa fréquentation en 2014, va être renfloué à hauteur d'un milliard d'euros avec l'aide de sa maison mère américaine. Objectif : retrouver de la trésorerie et une marge financière pour investir, l'innovation étant le nerf de la guerre pour attirer les clients dans ce parc qui attire chaque année deux fois plus de visiteurs que la tour Eiffel.

Mark Stead , directeur financier d’Euro Disney, est l'invité d'On n'arrête pas l'éco .

ma vie au boulot

Ma petite coopérative ne connaît pas la crise

Quand on crée son entreprise, on ne pense pas toujours aux coopératives. Et pourtant, ça peut changer la vie. Sandrine Foulon revient du Sommet mondial des coopératives qui vient de se tenir à Québec. Les coopératives emploient 26 millions de personnes dans le monde, dont un million en France, mais peu de personnes et, a fortiori , de créateurs d'entreprises, connaissent leur fonctionnement. C'est un appel qui est lancé : coopérateurs du monde entier, unissez-vous, à l'image de Fairmondo , une coopérative allemande qui ambitionne de concurrencer Amazon.

Chronique signée Sandrine Foulon .

Les liens

le twitter d'On n'arrête pas l'éco Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.