le billet

En Grèce, les concessionnaires s'engraissent

Imaginez : vacances à la mer, mouettes et soleil. Vous êtes en Grèce . Prix cassés grâce à la crise . Athènes est endettée et doit rembourser un milliard et demi d'euros au FMI rien qu' à la fin du mois de juin. Vous vous croyez en pays appauvri. Et soudain au détour d'une rue, vous tombez sur une grosse berline allemande !

Les Grecs retirent leurs économies des banques et préfèrent les brûler en voitures. Immatriculations en hausse de 42 % en mars et 28% en avril . Cette semaine, le quotidien britannique Financial Times avance une explication : les épargnants héllènes ne font plus confiance à leurs banques car ils craignent une faillite à la chypriote . Là-bas, en 2013, le Gouvernement avait taxé lourdement les dépôts des particuliers .

Argent placé dans des berlines, des bas de laine ou des paradis fiscaux... Comme dans le tonneau des Danaïdes , les liquidités fuient les établissements grecs depuis six mois maintenant. Jusqu'à l'absurde : il y a huit jours, Athènes repoussait un paiement de 300 millions au FMI alors que 500 millions d'euros quittent les banques . C'est risqué. Certains craignent des mesures exceptionnelles du Gouvernement pour contrôler le capital .

En attendant, qui en profite ? Eh bien les constructeurs automobiles allemands .

1'33

BILLET ONAPLE 1306

c’est pas si simple | le débat d’On n’arrête pas l’éco

« L’Uberisation » de l’économie

Uber
Uber © cc Dr sanjeevkumar SinghEr.jpg

Pour ouvrir ce débat, il faut commencer par apprendre un mot nouveau. "Ubériser" . C'est un verbe inventé par le publicitaire Maurice Lévy . Le terme est créé à partir du nom de l'entreprise Uber qui, sans acheter de véhicules, concurrence les taxis sur leur terrain . Elle propose, notamment, aux particuliers de transporter eux-mêmes , dans leur voiture, d'autres particuliers. Bref, n'importe qui, ou presque, peut devenir chauffeur de taxi !Le marché habituel s'en trouve bouleversé. C'est la définition de del'ubérisation , l'arrivée sur un marché d'un nouvel acteur qui, grâce à Internet, vient bousculer les acteurs installés .En France, cette semaine, Uber a été conforté par une décision de justice , l'un de ses chauffeurs poursuivis a été relaxé.Et des exemples d'ubérisation, il y en a partout : dans l'hôtellerie, par exemple, avec AirBnB , plateforme de location d'appartements entre particuliers , mais aussi dans le bricolage, ou encore dans l'auto-école...D'où cette question : est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour l'économie ?

11'26

Débat ONAPLE 1306

L’actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques et Alter Éco +) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).

►►► ALLER + LOIN | (ré)écouter Service Public de Guillaume Erner consacré à l'ubérisation de l'économie

ça se passe comme ça là-bas

Orange en Israël : Jérusalem voit rouge

Le patron de l’opérateur téléphonique Orange , en tournée en Israël cette semaine, a rencontré le personnel, mais aussi, le Premier Ministre israélien . Stéphane Richard a assuré au chef du Gouvernement qu’Orange renforcerait ses liens avec le pays . Une opération de déminage devenue apparemment indispensable après les propos du patron français sur son accord avec un opérateur israélien .

2'37

ESP ONAPLE 1306

Sébastien Laugénie nous appelle de Jérusalem.

les gens qui comptent | le reportage d’On n’arrête pas l’éco

La France, riche de ses friches

Chantier Semavip Veolia | Le chantier se trouve sous une tente pour éviter les émanations de polluants volatiles
Chantier Semavip Veolia | Le chantier se trouve sous une tente pour éviter les émanations de polluants volatiles © Veolia / Veolia

Et si lesfriches industrielles étaient une solution à la crise du foncier ?

Des décrets de la loi Alur sur lelogement seront appliqués à partir du mois prochain. Parmi leurs objectifs : faciliter la reconversion des friches industrielles. Alors que l’on en compte environ 300 000 en France, celles qui sont en ville représentent ungisement foncier très intéressant .

A Paris, par exemple, près de la Porte des Lilas, non loin du boulevard périphérique, 300 logements vont être construits sur le site d’une ancienne déchetterie de la Ville. Un site qu’il faut d'abord dépolluer .

6'05

Reportage ONAPLE 1306

Reportage de Cyril Peter .

plateau spécial « Économie de la Santé »

Questions sur la loi Santé au Congrès de la Mutualité française
Questions sur la loi Santé au Congrès de la Mutualité française © Mutualité française / -
16'29

Plateau Santé ONAPLE 1306

Débat enregistré le 11 juin 2015 au 41ème Congrès de la Mutualité française , à Nantes.

ma vie au boulot

Sandrine Foulon
Sandrine Foulon © Radio France / Michel Labelle

Être ou ne pas être heureux au travail ?

La Semaine de la Qualité de vie au travail s’ouvre ce lundi 15 juin. Il sera donc beaucoup question de bien-être . Ma Vie au boulot se penche sur cette idée reçue : est-ce qu’être heureux dans sa vie professionnelle rend plus productif ?

2'16

Ma Vie au boulot ONAPLE 1306

Chronique signée Sandrine Foulon.

Les liens

le twitter d'On n'arrête pas l'éco Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.