le billet

Le Premier qui dit la vérité...

Tremblez consommateurs ! L'Autorité de la Concurrence vient de vous sauver d'un terrible danger : « le Cartel des yaourts ». Après « le Gang des lessives » et celui du dentifrice, l'Autorité met à l'amende les industriels laitiers, accusés de s'être entendus sur les prix affichés en supermarché.

De 2006 à 2012 l'ambiance n'était donc plus aux sensations pures ; l'atmosphère avait un peu fermenté.

yaourts supermarché produits laitiers
yaourts supermarché produits laitiers © MaxPPP / PHOTOPQR/L'ALSACE

L'Autorité de la Concurrence inflige 193 millions d'euros d'amende à Lactalis, Senoble, et d'autres. Yoplait, lui, est épargné, récompensé pour avoir dénoncé ses camarades.

Mais dénoncer, cela ne paie pas toujours : la même Autorité de la Concurrence, a été montrée du doigt cette semaine à propos des autoroutes . Le Gouvernement l'accuse d’avoir exagéré dans son rapport de septembre dernier. Elle y évoquait les superprofits de Vinci, Eiffage, etc., les grands noms du système autoroutier : 20 % de rentabilité sur le dos des automobilistes bien sûr.

Ce chiffre aurait attisé la guerre entre les sociétés d'autoroutes et la majorité. Faut-il, ou non, geler les tarifs ? Faut-il nationaliser ?

Des mois de débat pour une issue incertaine, si issue il y a. Mais, quoi qu’il en soit, l'Autorité, qui a dénoncé, fait figure de coupable idéal . Les règles du jeu sont décidément bien compliquées...

c’est pas si simple | le débat d’On n’arrête pas l’éco

L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques et Alter Éco +) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).

  • La Loi Santé

C'est la santé qui fait l'actualité de cette fin de semaine avec la manifestation de la grogne qui couve depuis plusieurs mois. Les médecins, dentistes, infirmiers, kinés, etc., sont appelés àfermer leur cabinet aujourd'hui et à défiler demain avec les chirurgiens. Leur cible : le projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine avec, notamment, la généralisation du tiers payant , ce système où vous n'avez pas de frais à avancer.

  • La reprise éco : coup de fouet ou de Coué ?

Autre sujet de la semaine : la santééconomique du pays. Le CAC 40 , l'indice phare de la Bourse de Paris, retrouve ses niveaux d'avant la crise : plus de 5 000 points. Et "la croissance économique revient " ; c'est le Président de la République qui l'affirme cette semaine.

ça se passe comme ça là-bas

Le Portugal, le pays où l’austérité a réussi ?

Le Portugal semblait avoir repris la voie de la croissance , mais hier, le pays a tourné au ralenti, encore une fois en raison d'une journée de grève générale très suivie dans la fonction publique . Les fonctionnaires dénoncent notamment les coupes dans leurs salaires.Il y a huit jours, des milliers de personnes battaient déjà le pavé pourdénoncer l'austérité .

Olivier Bonamici nous appelle de Lisbonne.

les gens qui comptent | le reportage d’On n’arrête pas l’éco

Les Groupements d'employeurs

Le Président de la République l’a dit : il n’y a pas de solution magique contre le chômage . Mais il se pourrait que l’un des remèdes fût en fait sous nos yeux depuis 30 ans : le groupement d'employeurs . Ce système permet à plusieurs entreprises d'embaucher un même salarié en contrat à durée indéterminée. Elles se le partagent en fonction des variations d'activités . Le système est né il y a 30 ans dans lesecteur agricole , très sujet aux variations saisonnières .

Il y aurait aujourd’hui en France 5 000 groupements d'employeurs qui représentent 40 000 salariés , dans des domaines variés.

Reportage de Valérie Cantié

l’invitée

Il ne faut pas dire que c'est aux États-Unis que tout se passe.

Roxanne Varza
Roxanne Varza © CC - Certains droits réservés / jeanbaptisteparis

Roxanne Varza, responsable du programme d’accompagnement de start-up chez Microsoft France et cofondatrice de la branche française de Girls in Tech

ma vie au boulot

Sandrine Foulon
Sandrine Foulon © Radio France / Michel Labelle

Vapote avec tes potes (pas avec tes collègues) !

Les médecins manifestent ce dimanche 15 mars contre le projet de loi santé, mais ils ne sont pas les seuls. Les vapoteurs vont aussi sortir leurs banderoles…

Chronique signée Sandrine Foulon.

Les liens

le twitter d'On n'arrête pas l'éco Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.