le billet
On parlerait mal d'économie, nous dit une étude publiée aujourd'hui en marge des journées de l'économies, les JÉco de Lyon . Oui, plus de la moitié des Français s'intéresse à l'éco, mais une majorité de personnes ne fait pas confiance aux informations relayées.

Il faut dire que décrypter l'actualité économique, ce n'est pas toujours facile... Hier, par exemple, on apprend que Philippe Varin prendra la tête du conseil d'administration d'Areva . Philippe Varin, c'est l'ancien patron du groupe automobile PSA. L'homme du plan social et de l'alliance avec la Chine. Que vient-il faire dans le nucléaire ? Mystère.Alors, bien sûr, les grands patrons constituent un petit milieu et son prédecesseur, n'a pas convaincu. Et puis comme PSA autrefois, Areva est en difficulté et perd de l'argent .
Autre énigme : les impôts l'an prochain. "Pas d'impôt supplémentaire ", promet le Président de la République. "On ne peut pas le graver dans le marbre ", affirme jeudi le secrétaire d'État au Budget. Alors : hausse ou pas hausse ? Eh bien, hausse ! Mais pas d'impôt en plus par rapport à ceux déjà annoncés. Et les impôts locaux, eux, devraient grimper. Tout est dans les subtilités de langage...
Vraiment, pour vous simplifier l'éco...On n'est pas aidés.
BILLET ONAR - 1511
►►►retrouver les Journées de l'économie sur le blog des étudiants de l'IPJ
c’est pas si simple | le débat d'On n'arrête pas l'éco
- Coup de frein au « tourisme social » en Europe
Les pays européens doivent-ils durcir l'accès aux prestations sociales pour les étrangers , y compris venant d'autres pays européens ? Mardi dernier, un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne a posé la question. Il indique que les États membres ne sont pas tenus d'octroyer des aides si les personnes concernées ne travaillent pas. Évidemment depuis, ça crée le débat...
Débat ONAPLE 1511 1/2
- Croissance en France et en Allemagne : nouveaux chiffres pour une nouvelle donne ?
Autre nouvelle dans l'actualité économique, et une bonne nouvelle, en apparence : celle de la croissance, meilleure qu'attendue en zone euro au troisième trimestre . + 0,2%. Les chiffres sont tombés hier et la France se taille presque la part du lion puisqu'elle affiche, selon Eurostat, une hausse de 0,3% des richesses produites, devant l'Allemagne et son 0,1%.
Mais cette croissance de retour a-t-elle vraiment la force du tigre ?
Débat ONAPLE 1511 2/2
L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques ) et Emmanuel Lechypre (BFM Business)
ça se passe comme ça là-bas
Chute du rouble, inflation : l’économie russe dans le blizzard
La monnaie russe fait le yo-yo : 10% de baisse en quelques jours. La devise semble se reprendre, provisoirement peut-être. Les problématiques russes devraient faire partie des sujets chauds du G20...
ESP ONAPLE 151114
Marc Crépin nous appelle de Moscou.
les gens qui comptent | le reportage d'On n'arrête pas l'éco
Le long et coûteux chantier de Radio France

« Passez quand vous voulez ! »
La maison de la Radio ouvre au public cette fin de semaine. Une flopée de concerts et d'animations autour du magnifique auditorium de 1 500 places . Le tout, dans un chantier pas terminé. Car depuis 2003, le projet a changé de physionomie et rencontré quelques obstacles.
Dernier en date : un incendie . L'enveloppe des travaux, démarrés en 2009, est passée de 176 millions à un peu plus de 380 millions , sans compter les frais de fonctionnement.
Objectif : les achever pour la fin 2017 .
Reportage ONAPLE 1511
Reportage de Valérie Cantié .
►►► ALLER + LOIN
►►► (ré)écouter Comme un bruit qui court en direct et en public de l'Agora, ce samedi à 17 heures
►►► découvrir le programme des festivités de l'ouverture au public de la Maison de la Radio
l'invité
En application des contrats, les tarifs [des péages autoroutiers] devraient augmenter en février prochain de 0,3 % à 1,5 %, selon les programmes d'investissements, les contrats et les géographies dont on parle.
Pierre Coppey , Président de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes

Pierre Coppey, Président de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes
Le futur projet de loi pour l'activité et la croissance inclura une révision de la formule de calcul destarifs des péages d'autoroutes , a annoncé jeudi le ministre de l'Économie Emmanuel Macron . Intervenant lors des questions au gouvernement au Sénat, il a indiqué en outre que l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) verrait ses compétences élargies pour superviser également le secteur autoroutier.
Parallèlement, la fondation Terra Nova met sur la table une idée qui devrait faire grincer quelques dents .
Autour de ces questions et des critiques du modèle autoroutier français, Pierre Coppey , Président de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes , également Directeur général délégué de Vinci et Président de Vinci Concessions, est l'invité de Marion L'Hour .
INVITE ONAPLE 151114
ma vie au boulot
Travailleurs handicapés : carrière à mobilité réduite
