le billet

La Cravate du Capitole

Jean Tirole, notre invité, est Prix Nobel d'économie. Mais il est aussi toulousain depuis plus de vingt ans. Et la ville en est si fière qu'elle affiche son portrait sur le Capitole, en cravate fleurie. La municipalité a même acheté des pages de publicité dans la presse : Le Figaro , L'Express , Les Échos , Le Monde et d'autres...Notre prix Nobel est flatté, mais un peu gêné aussi, lui qui qui est si discret.

Et rien que la page du Monde a coûté 35 000 euros, à l'heure où la Cour des Comptes demande aux collectivités de réduire leurs dépenses.

c’est pas si simple | le débat d'On n'arrête pas l'éco __

  • Marchés : la grande dégringolade

Les considérations macroéconomiques pèsent sur les marchés. Les Bourses européennes et américaine sont en chute libre depuis le milieu de la semaine. Le cours du pétrole se casse également la figure. Certains analystes parlent de « carnage ».

  • Harmonie et fin des paradis

La fin du « double Irish » peut-elle laisser présager un grand nettoyage des paradis fiscaux ? Se dirige-t-on (enfin) vers une harmonisation fiscale en Europe ?

L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).

ça se passe comme ça là-bas

Le « Double Irish » est mort. Vive l’Irlande ! Mardi 14 octobre, Michael Noonan , le ministre irlandais de l’Économie, annonçait haut et fort la fin du "double Irish ", une technique d’optimisation fiscale très controversée, utilisée par les grandes multinationales américaines.

Hervé Amoric nous appelle de Dublin.

les gens qui comptent | le reportage d'On n'arrête pas l'éco

Le Démantèlement des centrales, une filière en plein Boom !

Centrale nucléaire de Nogent sur Marne
Centrale nucléaire de Nogent sur Marne © EDF

Tout a une fin : le patron d'EDF, Henri Proglio , bientôt remplacé par Jean-Bernard Lévyet ... les réacteurs nucléaires ! Cette semaine, l'industrie du nucléaire tenait son premier Salon, au Bourget. Et au même moment, ou presque, les députés votaient la loi sur latransition énergétique. Le texte prévoit de réduire la part du nucléaire dans l'énergie française de 75% à 50% d'ici à 2025. Un changement qui, malgré les inquiétudes, pourrait s'avérer créateur d'emplois : la France se positionne comme leader mondial du démantèlement .

Reportage, entre Paris et Marcoule (Gard), deCyril Peter .

l’invité

Les Français sont un peu fâchés avec l'économie.

Jean Tirole, économiste

Jean Tirole, prix nobel d'économie 2014
Jean Tirole, prix nobel d'économie 2014 © PhotoPQR/La Dépêche du Midi

Il vient de recevoir le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, autrement dit le Prix Nobel d'économie.

Jean Tirole , économiste, Président de la Fondation Jean-Jacques Laffont - Toulouse School of economics, est l'invité d'On n'arrête pas l'éco .

ma vie au boulot

Faire des enfants ou faire carrière ?

Comment concilier maternité et carrière ? Apple et Facebook ont-ils trouvé la solution en proposant leurs employées de les aider financièrement à congeler leurs ovocytes ?

Chronique signée Sandrine Foulon .

Les liens

le twitter d'On n'arrête pas l'éco Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.