le billet

c'est pas si simple | le débat d'On n'arrête pas l'éco

L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques et Alter Éco + ) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).

  • La Reprise en France menacée par les soubresauts ailleurs ?

L'économie française devrait retrouver un peu d'allant en 2015 sous l'effet de la baisse de l'euro et du pétrole. Dans une note de conjoncture publiée cette semaine, l'Insee anticipe des hausses de 0,3% du produit intérieur brut (PIB) au premier comme au deuxième trimestres 2015. Au 30 juin prochain, l'acquis de croissance pour l'ensemble de 2015, à savoir l'évolution du PIB en cas de stagnation sur le reste de l'année, s'élèverait à 0,7%.

Le ministre des Finances estime dans un communiqué que la nouvelle prévision "conforte" le scénario de croissance retenu par le gouvernement français. Michel Sapin se félicite que la politique mise en oeuvre ait contribué à créer un climat plus favorable à l'activité, tout en notant que "la croissance en France dépendra aussi de la croissance en Europe"... Et quand on regarde ce qu'il se passe du côté de la Grèce et de la Russie, on a des raisons de douter...

  • Polémique publique pour autoroutes privées
Les sociétés d'autoroute très rentables
Les sociétés d'autoroute très rentables © Radio France

Alors que le gouvernement et les sociétés concessionnaires d'autoroutes sont en pleines négociations, le Parlement a fait savoir de quel côté il penchait... Une mission parlementaire à l'Assemblée nationale vient en effet d'aboutir à un rapport préconisant la résiliation des contrats. Le député (PS) Jean-Paul Chanteguet, rapporteur de ladite mission d'information sur les autoroutes, l'a souhaitée pour sortir de la "mécanique implacable" du cadre juridique actuel, donnant à son sens l'avantage aux sociétés concessionnaires d'autoroutes. Pour prendre effet début 2016, cette dénonciation devrait intervenir d'ici à la fin de l'année en cours, a-t-il prévenu.

ça se passe comme ça là-bas

L'assouplissement de l’embargo américain sur Cuba

Barack Obama annonce la normalisation des relations avec Cuba
Barack Obama annonce la normalisation des relations avec Cuba © Radio France

Dans une déclaration historique, Barack Obama annonce le rapprochement spectaculaire entre les Etats-Unis et Cuba après un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide. L'assouplissement de l'embargo américain qui pèse depuis plus d'un demi-siècle sur Cuba va avoir un impact favorable, rapide et multiple sur une économie cubaine moribonde malgré les récentes réformes du régime communiste, estiment les experts.

Romain Boudon nous appelle de Cuba.

les gens qui comptent | le reportage d'On n'arrête pas l'éco

Les PME et la Bourse : rentrera, rentrera pas ?

la bourse de paris ouvre sur un nouveau plus haut de cinq ans
la bourse de paris ouvre sur un nouveau plus haut de cinq ans © reuters

Le ralentissement économique et la volatilité des marchés freinent les élans boursiers. Plusieurs entreprises qui devaient s’introduire en Bourse en 2014 ont reporté leur cotation, en attendant une meilleure conjoncture.

Les plus concernées : les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire). Aujourd’hui, seulement 1 % du financement des PME serait fait grâce à la Bourse. Enternext, la filiale d’Euronext dédiée aux PME et aux ETI, créée en mai 2013 n’a enregistré que 50 introductions en Bourse : 26 en 2013 et 24 en 2014… En 2014, le second semestre a même été plus difficile que le premier.

Pour autant, certaines PME introduites en début d’année 2014 ne le regrettent pas… C’est le cas de Crossject, 20 salariés, à Dijon. L’entreprise fabrique un dispositif unique de piqûre sans aiguille, pas encore commercialisé. La Bourse lui a permis de lever 17 millions d’euros pour embaucher et développer le produit qui devrait être disponible en 2015.

Reportage de Valérie Cantié .

l'invité

[Ma prime de 4 millions d'euros], j'estime la mériter.

Patrick Kron , PDG d'Alstom

Patrick Kron
Patrick Kron © Ian Langsdon/Corbis

Patrick Kron, Président-directeur général du groupe Alstom

ma vie au boulot

2015 : des hausses de salaires au compte-gouttes

Sandrine Foulon
Sandrine Foulon © Radio France / Michel Labelle

Chronique signée Sandrine Foulon .

Les liens

le twitter d'On n'arrête pas l'éco Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !

Alstom Alstom, est l'un des premiers groupes mondiaux dans les infrastructures de transport ferroviaire, de production et de transmission d’électricité.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.