c'est pas si simple | le débat d'On n'arrête pas l'éco

  • Impôt sur le revenu : encore une réforme
  • Apprentissage : encore une relance

L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques ) et Emmanuel Lechypre (BFM Business)

ça se passe comme ça là-bas

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Alibaba

Alibaba
Alibaba © MaxPPP

L'heure de vérité a sonné pour Alibaba : le géant chinois de la distribution en ligne a dévoilé ce jeudi le prix de son action pour ses premiers pas à Wall Street, pour ce qui s'annonce comme la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire.

Correspondance de Philippe Reltien , envoyé spécial permanent de Radio France en Chine.

les gens qui comptent | le reportage d'On n'arrête pas l'éco

Champ de blé
Champ de blé © CC BY-NC-ND 2.0 / N'Grid (Vivalivadia)

Le Blé français doit se réinventer

Le blé français a souffert cet été : la qualité des récoltes a été largement gâtée par le mauvais temps. Pluie, excès d'humidité, alternance de chaud et de froid au moment des moissons, un vrai cocktail perdant. Certes, les rendements sont importants, mais la qualité est inhabituellement médiocre. Environ 40 % des récoltes ne pourront pas être exportés pour la meunerie (c’est-à-dire la transformation en farine, pâtes, biscuits, pain, etc.) mais seront plutôt destinés à l'alimentation animale, et donc vendus moins chers. La France, premier producteur et premier exportateur de blé de l'Union européenne va donc devoir se construire un nouveau marché, un enjeu au-delà du court-terme.

Reportage entre Paris et Amiens, de Bénédicte Robin .

l'invité

J'ai toujours dit à Pierre Gattaz : "Excuse-moi, ce n'est pas très sérieux. Un million d'emplois, je sais que ce n'est pas tenable."

Jean-François Roubaud , Président de la CGPME

Jean-François Roubaud (CGPME) à la Défense le 2 avril 2012
Jean-François Roubaud (CGPME) à la Défense le 2 avril 2012 © CC BY-NC-ND 2.0 / Benjamin Géminel

Le Président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) Jean-François Roubaud a annoncé mercredi au comité directeur de l'organisation qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat, son successeur sera désigné en janvier 2015.

Annonces sur l'apprentissage, propositions patronales sur l'emploi, pacte de responsabilité, il répond aux questions d'Alexandra Bensaid .

ma vie au boulot

Recrutement et discrimination : « tu veux ma vidéo ? »

La chronique de Sandrine Foulon .

Les liens

le twitter d'On n'arrête pas l'éco Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !

Le site de la CGPME La CGPME, Confédération générale des petites et moyennes entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue. Elle assure la représentation et la défense de l'ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat), au niveau national, tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux, ainsi qu'au niveau international. Elle regroupe à la fois des fédérations professionnelles et des structures territoriales interprofessionnelles.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.