le billet

Vie privée : l'entreprise et la NSA, même combat... (ou presque)

1984 : "Big Brother Is Watching You !"
1984 : "Big Brother Is Watching You !" © QuickMeme

Les murs ont des oreilles... Les écrans de vos téléphones portables aussi : la Cour de Cassation vient de le confirmer : votre patron a le droit de consulter vos SMS sur votre téléphone professionnel sans votre accord et sans votre présence et même si les SMS sont privés .

Le téléphone professionnel est un outil de travail , tout comme la boîte électronique professionnelle, ce qui avait été précisé par la justice il y a deux ans déjà.

Tous les moyens peuvent être utilisés pour accéder aux correspondances des salarié-es , même si, a posteriori , l'employeur doit quand même pouvoir le justifier ...

Mais, tout de même, si vous utilisez malgré tout votre boîte électronique ou téléphone professionnels pour demander des nouvelles de votre nièce ou improviser un poème pour votre amant, n'oubliez pas de préciser "PERSONNEL" au début de votre message . Pas idéal pour l'ambiance...

c’est pas si simple | le débat d’On n’arrête pas l’éco

L'actualité économique vue par Laurent Jeanneau (Alternatives économiques et Alter Éco + ) et Jean-Marc Daniel (BFM Business et ESCP Europe).

  • Tragédie grecque : acte V – Quelle issue ?

Athènes a décroché vendredi 20 février un délai de quatre mois ... Quatre mois d'aide financière en plus. En échange, le Gouvernement d'Alexis Tsipras promet de ne pas remettre en cause les réformes effectuées. Mais, dans quelques mois, les mêmes questions pourraient se reposer. Pour la Grèce et la Zone euro, ne vaudrait-il pas mieux une rupture à l'amiable ? C'est la question qui s'est posée cette semaine.

  • Que restera-t-il de la loi Macron ?

L'actualité française cette semaine, c'est évidemment la loi sur la croissance et l'activité , dite Loi Macron . Le Gouvernement a employé les grands moyens : le vote bloqué pour la faire passer à l'Assemblée nationale. Mais, au-delà du politique, quelschangements cette loi apporte-t-elle sur le plan économique ? Chacun en retient ce qu'il veut.

ça se passe comme ça là-bas

Pas de trêve pour l’économie ukrainienne

Une semaine après l'accord de Minsk, le cessez-le-feu en Ukraine est largement illusoire . Les troupes ukrainiennes et les séparatistes pro-russes continuent de combattre dans l'est du pays, la région la plus riche en industrie , à coups de roquettes et de véhicules blindés.Et évidemmentles échanges commerciaux avec la Russie , son ancien partenaire privilégié, sont à l'arrêt.

Marc Crépin nous appelle de Moscou.

les gens qui comptent | le reportage d’On n’arrête pas l’éco

Les Circuits courts dans l’agriculture

Pour consommer et manger local , les initiatives se multiplient depuis une dizaine d’années. En France, selon le dernier recensement agricole de 2010, une exploitation sur cinq a par exemple opté pour lecircuit court . Son principe : commercialiser sa production avec au maximum un intermédiaire . Un schéma qui bouleverse en profondeur le travail des agriculteurs et des producteurs ; certains exploitants vont jusqu’à transformer leur matière première à la ferme pour créer de la valeur ajoutée . C’est le cas deValérie et Xavier Duclos-Gonet , céréaliers de la région Rhône-Alpes, qui fabriquent et commercialisent leurs pâtes alimentaires dans un circuit court

Reportage de Laurent Kramer .

l'invité

En France, il y a sept ingrédients dans les frites McDonald's.

Nawfal Trabelsi , directeur général délégué de McDonald's France

Nawfal Trabelsi
Nawfal Trabelsi © McDonald's / McDonald's

McDonald's France sera présent sur le Salon international de l'agriculture qui ouvre ses portes à Paris (Porte de Versailles) ce samedi 21 février 2015, jusqu'au 1er mars.

Nawfal Trabelsi , directeur général délégué de McDonald’s France

ma vie au boulot

Sandrine Foulon
Sandrine Foulon © Radio France / Michel Labelle

Le bonheur au travail, ça existe !

Le Bonheur au travail , c'est le tire d'un documentaire de Martin Meissonnier, diffusé sur Arte le 24 février prochain à 20h50. Il sera disponible au revisionnage en ligne pendant 60 jours , ainsi qu’en DVD et VàD .

Chronique signée Sandrine Foulon.

►►► ALLER + LOIN | Dans quel pays seriez-vous le plus heureux au travail ?

L’innovation, l’équité homme-femme, les valeurs de l’entreprise : sélectionnez les critères qui comptent le plus pour vous et découvrez quel est l'endroit idéal où vous pourriez vivre pour travailler avec bonheur.

Les liens

le twitter d'On n'arrête pas l'éco Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.