le billet

Le Paradoxe temporel

Scène du film "Retour vers le Futur"
Scène du film "Retour vers le Futur" © Universal Studios

Non,l'argent, ça ne détend pas tout le monde ... surtout quand il manque. A cet épineux problème, le ministère de la Défense propose une réponse : vendre ses frégates et ses avions de transport pour les relouer ensuite afin de les utiliser. Miracle ! Un avion rapporte 150 millions, 600 millions pour une frégate : on aura vite fait de combler le trou de deux milliards dans le budget de l'an prochain. Sauf qu'un rapport récent estime que les sociétés de location pourraient tout complexifier et finalement coûter très cher ... Gagner beaucoup d'argent d'un coup, oui, mais perdre sans doute sur le long terme...

Pour notre réseau d'eau, c'est tout l'inverse : 20% de l'eau distribuée sont perdus chaque année . Pourquoi ? Par manque d'investissement. Si les collectivités payaient de vrais travaux, elles finiraient par économiser, en créant, de surcroît, des milliers d'emplois . Là, on dépenserait plus pour finalement gagner, mais plus tard.

Une sorte de paradoxe temporel...

c’est pas si simple | le débat d'On n'arrête pas l'éco

  • Va-t-on supprimer les retraites-chapeau ?

En principe, les retraites-chapeau sont des compléments de rémunération que les entreprises versent à d'anciens salariés. La retraite-chapeau vient en plus du régime de retraite de base. Ce dispositif, s'il s'adresse à une plus large partie des salariés, poseplus particulièrement question s'agissant des dirigeants . Leur entreprise leur garantit un certain niveau de retraite et fait donc des provisions. Cette semaine, c'est la retraite-chapeau de Didier Lombard, ancien patron de France Télécom , qui a relancé la polémique. La CFE-CGC de l'entreprise porte plainte contre sa rente de 347 000 euros par an .

  • Areva dans la tourmente

Cette semaine Areva a suspendu ses objectifs financiers pour 2015 et 2016 . EDF annonce, quant à elle, que le réacteur EPR de Flamanville, conçu par Areva, démarrera un an plus tard , en 2017. Les comptes d'Areva sont dans le rouge depuis trois ans : 1 milliard de pertes sans doute cette année . C'est fini, le nucléaire fleuron français ?

L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business)

ça se passe comme ça là-bas

L'économie iranienne attend la fin de l'embargo

Tavakolian Carmignac Iran
Tavakolian Carmignac Iran © Tavakolian

Le compte à rebours est enclenché : après dix ans de négociations ratées au sujet du nucléaire iranien , les grandes puissances et l'Iran sont réunis à Vienne. Et ils se sont donnés jusqu'à lundi pour trouver un compromis. L'idée est de limiter le programme iranien . Si les discussions aboutissent, ça permettrait notamment à Téhéran de se libérer des sanctions économiques .

Ludovic Piedtenu revient de Téhéran.

les gens qui comptent | le reportage d'On n'arrête pas l'éco

Quand l'armée forme les chefs d'entreprise

Stage militaire à Coëtquidan
Stage militaire à Coëtquidan © Radio France / Maxime Tellier

Les managers et les chefs d’entreprise sont en quête de nouvelles recettes … Depuis quelques années, les formations au management et au leadership fleurissent un peu partout en France, avec des méthodes d’inspiration très différentes :d'anciens rugbymen vantent les valeurs du sport pour aider les entrepreneurs, des pilotes proposent l’approche de l’aéronautique pour mieux s’organiser … Et récemment, l’armée s’y est mise aussi . Depuis 2011, l’école des officiers de l’armée française à Saint-Cyr propose ses stages de formation : au leadership, à l’encadrement, à la gestion des conflits… Depuis 2011, 4 500 personnes ont déjà tenté l’expérience : quelques jours à la dure dans le camp militaire de Coëtquidan en Bretagne . Les participants viennent des plus grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC) ou de grandes entreprises (Bouygues, BPCE, Vinci, Veolia, Decathlon, SNCF).

Reportage de Maxime Tellier .

l'invité

On est en train aujourd'hui d'examiner en interne ce qui a pu prévaloir à la prise d'une décision comme celle [de la rénovation de mon appartement]. Ce qu'il me semble, c'est que tout le monde a voulu bien faire et qu'en fait, le résultat n'est pas bon. Il faut que l'on repense nos modes de fonctionnement. [Cela n'aura pas d'impact], non. Pardonnez-moi l'expression, mais les gens s'en foutent !

Thierry Lepaon , Secrétaire général de la CGT

thierry lepaon, nouveau secrétaire général de la cgt
thierry lepaon, nouveau secrétaire général de la cgt © reuters

Thierry Lepaon , Secrétaire général de la Conféfération générale du travail (CGT).

ma vie au boulot

Sandrine Foulon
Sandrine Foulon © Radio France / Michel Labelle

Combien vaut un dimanche travaillé ? Ce samedi, Sandrine Foulon nous parle du dimanche. Le ministre de l’Économie veut libéraliser le travail dominical et le travail nocturne. Se dirige-ton pour autant vers une explosion du travail sur ces horaires atypiques ? Rappelons qu'il y a déjà 8,5 millions de personnes qui travaillent en France de manière habituelle ou occasionnelle le dimanche. Et nous sommes les champions européens du travail de nuit, qui commence légalement après 21 heures. La plupart des pays ont réduit le travail nocturne, nous, nous l’augmentons. Donc, non, il n’est pas du tout certain que ce projet de loi sur l’activité et la croissance débouche sur des dizaines de milliers d’emplois créés.

Chronique signée Sandrine Foulon .

Les liens

le twitter d'On n'arrête pas l'éco Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !

Confédération générale du travail (CGT) La Confédération générale du travail (ou CGT) est un syndicat de salariés français créé le 23 septembre 1895 à Limoges. Elle faisait partie des cinq confédérations de syndicats de salariés français considérées, par présomption irréfragable, comme représentatives par l'État avant la réforme de 2008.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.