La joyeuse bande d'On n'arrête pas l'éco vous propose cette semaine une selection d'ouvrages ou de films coups de coeur en lien avec l'économie...

Une selection d'Alexandra Bensaid, Bernard Maris, Christian Chavagneux d'Alternatives économiques, Emmanuel Lechypre de l'Expansion et Sandrine Foulon de Liaisons sociales

Le systeme Victoria
Le systeme Victoria © Radio France

Le Systeme Victoria, Eric Reinhardt / Stock

La rencontre torride entre David, chef de chantier dans le BTP, et Victoria, DRH dans une grosse boîte britannique.

David a beau faire le malin avec ses 5000 € mensuels et ses grosses responsabilités, Victoria gagne dix fois plus que lui, jongle avec les plans sociaux et a l’habitude de dominer les hommes. ‘Le système Victoria’ raconte comment David se fera bouffer tout cru, précisément : par le système capitaliste libéral d’un côté, qui le pressurise jusqu’à l’explosion pour qu’il tienne les délais de construction de la tour, et par le système amoureux de Victoria de l’autre, qui joue avec lui tout en se protégeant et en le manipulant sans pitié.

Dictionnaire historique des patrons français
Dictionnaire historique des patrons français © Radio France

Dictionnaire historique des patrons français - FlammarionSous la direction de Jean-Claude Daumas, en collaboration avec Alain Chatriot, Danièle Fraboulet, Patrick Fridenson et Hervé Joly Dictionnaire biographique du patronat français, reflétant sa diversité et son évolution depuis la fin du XIXe siècle et proposant 302 notices sur des patrons et des familles de patrons de tous les secteurs, ainsi que 121 articles thématiques pour une analyse historique et sociale.

Inside Job
Inside Job © Radio France

Inside Job, de Charles Ferguson, Oscar du Meilleur film documentaire2011. DVD sorti en mars 2011

La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire.

la grande fraude
la grande fraude © Radio France

La grande fraude : crime, subprimes et crises financièresJean-François Gayraud / Odile Jacob Un commissaire divisionnaire de la Police nationale analyse le rôle de la criminalité dans la crise économique. Le système économique n'est pas directement responsable de la crise mais de la multiplication des comportements criminels qui ont pu à leur tour le modifier.

L'or des fous- Gillian Tett
L'or des fous- Gillian Tett © Radio France
L'or des fous : l'histoire secrète de la JP Morgan ou Comment la cupidité des banquiers de Wall Street a corrompu un rêve et déclenché la catastrophe financière mondialeGillian Tett / Le jardin des livres Le best seller de Gillian Tett, journaliste du Financial Times , qui a été la première à se rendre compte que les produits financiers de la JP Morgan, les credits default swaps , allaient déclencher une crise économique sans précédent. L'aventure de la JP Morgan de l'intérieur, grâce à des interviews réalisés bien avant l'effondrement de Wall Street du 29 septembre 2008.

Lapsus révélateurs
Lapsus révélateurs © Radio France

Lapsus révélateurs de la vie de bureau,Jean-Guy Millet / Eyrolles, Paris L'entreprise, lieu d'organisation, de production en espace collectif et formel, utilise un langage par lequel l'individu se trouve gommé. Le lapsus montre les limites de ce nivellement. 50 lapsus comme diversion générale, tyran-fournisseur, chef de sévices, sont interprétés et illustrés.

Investisseurs de légende
Investisseurs de légende © Radio France

Investisseurs de légende: les leçons des plus grands traders

Glen Arnold /Village mondial Principes et les leçons à tirer lorque l'on investit.

Les perles des assurances
Les perles des assurances © Radio France

Les perles des assurances : malchanceux de la vie, maladroits des mots : les courriers les plus drôles envoyés par des particuliers à leurs assureurs - J.-C. Gawsewitch éditeur Deux cents phrases ou histoires courtes humoristiques récoltées au fil des courriers envoyés par des assurés à leur assurance.

Le complexe d'Orphée
Le complexe d'Orphée © Radio France

Le complexe d'Orphée : la gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès - Jean-Claude Michéa/ Climats Cet essai analyse la situation de la gauche contemporaine et les coupures historiques (guerres de religion, affaire Dreyfus, premier septennat de F. Mitterrand) qui en font, selon l'auteur, une gauche acquise au mythe du progrès, au marché et à la privatisation. Il en appelle à un nouveau conservatisme, qui privilégie le local sur le global, et à la morale.

Le socialisme de l'excellence
Le socialisme de l'excellence © Radio France

Le socialisme de l'excellence : combattre les rentes et promouvoir les talents

Jean-Marc Daniel / François Bourin Editeur

Cet essai propose de refonder les doctrines socialistes selon ces principes : les nationalisations ne réduisent pas les inégalités, l'approche keynésienne de la demande conduit à l'inflation qui débouche sur une redistribution inégalitaire des revenus, la réduction des inégalités repose sur la généralisation de la concurrence, les réformes doivent respecter les chefs d'entreprise.

La cité libre
La cité libre © Radio France
La cité libre - Walter Lippmann / Belles lettres

Publié aux Etats-Unis en 1937, cet essai développe une rude critique conjointe de l'Etat-providence et des dogmes destructeurs du capitalisme néo-libéral. L'auteur, ancien socialiste, conseiller du président Wilson en 1918, prône un libéralisme renouvelé, démocratique et réformiste.

Travail, les raisons de la colère
Travail, les raisons de la colère © Radio France

Travail, les raisons de la colèreVincent de Gaulejac / Seuil Jadis source d'accomplissement personnel, d'estime de soi, de liens sociaux et de reconnaissance sociale, le travail est de plus en plus souvent vécu sur le mode du mal-être. Cette étude des dégâts psychiques et sociaux engendrés par la déshumanisation du travail aborde les cas de plusieurs entreprises françaises ainsi que les problèmes entraînés par la nouvelle gestion des entreprises publiques.

Lost in management
Lost in management © Radio France

Lost in management : la vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle.François Dupuy / Seuil Un essai qui examine la diffusion du pouvoir exécutif dans les entreprises, au niveau des intermédiaires ou des exécutants, qui bouleverse la péréquation entre décision et responsabilité. 18 analyses de cas illustrent les tentatives des entreprises pour reconstruire une maîtrise minimale de la direction sur l'organisation et ses personnels.

Pour une révolution fiscale
Pour une révolution fiscale © Radio France
Pour une révolution fiscale : un impôt sur le revenu pour le XXIe siècleCamille Landais, Thomas Piketty, Emmanuel Saez / Seuil Des économistes proposent une réforme fiscale visant à lutter contre les inégalités sociales à travers un nouveau calcul de l'impôt, reposant notamment sur une fusion de la CSG de l'IR pour constituer un grand impôt sur le revenu prélevé à la source, individualisé et progressif. Les principes de cette réforme sont explicités. Avec un site Internet pour un calcul fondé sur ces principes.
Les batailles de l'Impot
Les batailles de l'Impot © Radio France
Les batailles de l'impôt : consentement et résistances de 1789 à nos joursNicolas Delalande (Le Seuil) Histoire depuis le début du XIXe siècle en France, des débats et des mouvements d'opposition aux politiques de financement des dépenses publiques et de perception de l'impôt. Analyse l'évolution des discours sur l'impôt, sa dimension démocratique, sa répartition, sa justice, etc.

Seabright
Seabright © Radio France

La société des inconnus : histoire naturelle de la collectivité humaine.Paul Seabright / Markus Haller Partant du principe que l'être humain n'est pas naturellement disposé à faire confiance à des inconnus, l'économiste Paul Seabright décrit les mécanismes psychologiques, sociaux et économiques qui ont mené aux sociétés contemporaines, fragiles économiquement et socialement, dans lesquelles les individus sont liés les uns aux autres sans se connaître.

....et aussi, pour ceux qui aiment lire en anglais :

  • Treasure Islands, de Nicholas Schaxson

  • The New Deal, a Modern History, de Michael Hiltzik
Les neiges du Kilimandjaro
Les neiges du Kilimandjaro © Radio France

Les Neiges du Kilimandjaro , de Robert Guédiguian

Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel

cadeau
cadeau © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.