le billet

Sauvez les personnes, pas les postes !

2 100 postes en moins chez le transporteur Mory Global , les lettres de licenciement partent la semaine prochaine. 500 emplois supprimés chez le transporteur Gefco . 600 chez Intermarché . 1 500 dans le groupe de textile Vivarté . Près de 300 chez Dim. 800 départs volontaires prévus chez Air France . Et 5 000 postes de moins l'an dernier à La Poste .

Dans deux jours les chiffres du chômage pour le mois de mars vont tomber, comme un couperet peut-être. Ils ont été mauvais en février. En tout cas, la liste des plans sociaux et plans de départs s'allonge .

Autrefois, il y a un an peut-être, ces suppressions d'emplois auraient déclenché la colère du Gouvernement , des interpellations médiatiques, des menaces , des négociations sur l'ampleur des plans de départ. Mais aujourd'hui, non. Presque rien.

Comment l'expliquer ? C'est simple, disait il y a peu dans Le Monde le ministre de l'Économie Emmanuel Macron : il faut protéger, non pas les emplois, mais les salariés .

La réponse ne serait pas la révolte, ou les gros yeux, mais donc la réforme du marché du travail ... qui se dessine doucement.

c’est pas si simple | le débat d’On n’arrête pas l’éco

« Grexit » : l’Europe va-t-elle dé-Grècer ?

La Grèce encore et toujours au programme. Le problème n'est toujours pas réglé, malgré une réunion vendredi à Riga , en Lettonie. De sommet de la dernière chance en ultime réunion de l'Eurogroupe , les négociations n'avancent pas.

Le Grèce ne trouve pas d'accord avec ses créanciers, les caisses sont quasiment vides et Athènes doit rembourser le mois prochain près d'un milliard d'euros au FMI . Si elle ne s'y engage pas fermement, réformes à la clé pour prouver sa bonne foi, la Grèce ne touchera pas l'aide attendue de 7 milliards d'euros .

Pour l'instant pas d'issue, donc, ce qui amène fatalement à cette question : se dirige-t-on vers le « Grexit », la sortie de la Grèce de la zone euro ?

L'actualité économique vue par Romain Renier (Alternatives économiques et Alter Éco +) et Jean-Marc Daniel (BFM Business et ESCP Europe).

ça se passe comme ça là-bas

Concurrence : après Google, la Commission européenne s’attaque au gazier russe Gazprom

L'Union européenne serait-elle en train de changer de braquet sur les questions de concurrence ? La semaine dernière, la Commission européenne décide de lancer une procédure contre le géant de l'internet Google , accusé d'abuser de sa position dominante . Cette semaine, elle fait part de ses griefs au groupe gazier russe Gazprom , au risque de créer un incident diplomatique .

Quentin Dickinson nous appelle de Bruxelles.

les gens qui comptent | le reportage d’On n’arrête pas l’éco

L’aciérie italienne Ilva : l’anti Florange

Ilva
Ilva © Radio France / Anaïs Feuga

Une aciérie, une nationalisation … De l’autre côté des Alpes, dans le sud de la botte italienne, à Tarente , l’entreprise Ilva est la plus grosse aciérie d’Europe : cinq hauts fourneaux et une étendue de 15 km². Construite dans les années 1960 sur des terres plantées d’oliviers, elle est à l’époque un grand projet de l’État italien : produire de l’acier , indispensable dans l’Italie de l’après-guerre, et créer de l’emploi dans ce Mezzogiorno déshérité.

Entreprise publique , l’aciérie est privatisée en 1995, achetée par la famille Riva . Jusqu’au scandale environnemental de 2012 : l’usine est mise sous séquestres . Au bord de la cessation de paiement , elle est placée sous tutelle .

Mais un nouveau rebondissement survient en décembre dernier, lorsque l’État italien décide de la nationaliser temporairement . Début mars 2015, les « décrets Ilva » sont signés.

Reportage à Tarente (Italie) d’Anaïs Feuga , réalisé par François Audoin .

le grand invité | en partenariat avec i> TÉLÉ et Les Échos

Dire qu'on peut continuer à baisser les tarifs, c'est une folie !

Stéphane Richard , Président-directeur général d’Orange

►►► "Le Grand Invité", un rendez-vous mensuel en partenariat avec i> TÉLÉ et Les Échos

Le dernier samedi de chaque mois, On n'arrête pas l'éco propose un entretien de vingt minutes mené par Marion L'Hour , Dominique Seux et Jérôme Libeskind avec une grande personnalité du monde de l'économie, à retrouver ensuite sur franceinter.fr ,i> TÉLÉ , itele.fr et lesechos.fr.

logo france inter
logo france inter © Radio France
[![](http://www.franceinter.fr/sites/default/files/imagecache/scald_image_max_size/bg_logo_0.png)]()![](http://www.franceinter.fr/sites/default/files/imagecache/scald_image_max_size/bg_logo_1.png) ### **ma vie au boulot**
Sandrine Foulon
Sandrine Foulon © Radio France / Michel Labelle
**_L’Activité vaut bien une prime_** Mercredi, le **projet de loi sur le dialogue social** a été présenté en Conseil des ministres. On en sait un peu plus sur **la prime d’activité** .
Chronique signée **Sandrine Foulon.** ### **les rendez-vous d'_On n'arrête pas l'éco_** - **Jeudi 30 avril, journée hommage à notre ex-chroniqueur, Bernard Maris.** Des concerts, des tables rondes pour revenir sur sa pensée... Tout l'après-midi, à Paris, sur la place du Palais Royal. Plusieurs émissions de France Inter y seront en direct, notamment [_**Si tu écoutes j'annule tout**_ ](http://www.franceinter.fr/emission-si-tu-ecoutes-jannule-tout), avec Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek. - Rendez-vous télévisuel : Si vous ne comprenez plus rien à la finance et à la Bourse, à ces actions vendues en un clin d'oeil, un documentaire vous apporte quelques réponses ce **mercredi 29 avril sur Canal +** : **_Les Nouveaux Loups de Wall Street._** ## Les liens [le twitter d'On n'arrête pas l'éco](http://twitter.com/narretepasleco) Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.