« Le plateau de fêtes »

Emission spéciale cadeaux (eco) de fêtes, par Alexandra Bensaid et Christian Chavagneux (Alternatives économiques), Emmanuel Lechypre (BFM Business), Sandrine Foulon.

Avec:

Jean-Baptiste Rudelle, PDG de Criteo, auteur de « On m'avait dit que c'était impossible», Ed. Stock

Et Anne le Strat, Ancienne conseillère de Paris, auteure de « Une victoire face aux multinationales, Ma bataille pour l’eau de Paris » Ed. Les petits matins

Les liens

Les Heures souterraines Philippe Harel tourne la fiction « Les heures souterraines » pour ARTE  Le réalisateur Philippe Harel (« Les randonneurs », « Tu vas rire mais je te quitte ») tourne actuellement pour ARTE la fiction « Les heures souterraines », adaptée du roman éponyme de Delphine De Vigan. Une chronique urbaine sur les destins parallèles d’un homme en pleine rupture amoureuse et d’une femme victime de harcèlement au travail.     LES HEURES SOUTERRAINES Une fiction réalisée par Philippe Harel d’après le roman éponyme de Delphine De Vigan (Editions JC Lattès) Une coproduction : ARTE France, Scarlett Production (France, 90’, 2014) Avec : Marie-Sophie FERDANE, Mehdi NEBBOU, Carolina JURCZAK, Eric SAVIN , Franck MOLINARO Mathilde, employée dans une grande entreprise, est harcelée par son patron qui fait tout pour la pousser à la démission. Thibault, médecin urgentiste, n’arrive pas à oublier Lila, la jeune femme avec qui il vient de rompre. Deux êtres sans repères, ballotés à travers la ville, le long des couloirs du métro, les embouteillages vont se croiser sans jamais se voir, jusqu’à leur dernière rencontre… En tournage à Paris jusqu’au 20 octobre 2014

La loi du marché Film français réalisé par Stéphane Brisé, sorti en 2015. Le film est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes où Vincent Lindon remporte le Prix d'interprétation masculine. Synopsis : Après 15 mois de chômage, Thierry, quinquagénaire, et père d'un grand garçon handicapé, retrouve un emploi d'agent de sécurité dans un supermarché. On lui demande alors d'espionner ses collègues. Il se retrouve face à un dilemme moral.

Jamais de la vie Film réalisé par Pierre Jolive, sorti le 8 avril 2015 Avec Olivier Gourmet, Valérie Bonneton et Marc ZingaFranck, 52 ans, est gardien de nuit dans un centre commercial de banlieue. Il y a dix ans, il était ouvrier spécialisé et délégué syndical, toujours sur le pont, toujours prêt au combat. Aujourd’hui il est le spectateur résigné de sa vie, et il s’ennuie. Une nuit, il voit un 4x4 qui rôde sur le parking, et sent que quelque chose se prépare… La curiosité le sort de son indifférence et il décide d’intervenir. Une occasion pour lui de reprendre sa vie en main…

Le bonheur au travail Documentaire réalisé par Martin Meissonnier, 2014Production Arte France, Campagne Première  Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? Certainement pas les 31% de salariés "activement désengagés" – ceux qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu'à lutter contre les intérêts de cette dernière. Inspiré de l'armée, le modèle d'organisation du travail visant à contrôler l'ensemble des salariés en leur attribuant des tâches limitées a peu changé depuis la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, employeurs comme employés doivent s'accommoder d'un système archaïque qui ne correspond plus à personne : ni efficace, ni rentable. Toutefois, au milieu de l'apathie générale causée par ce dérèglement, certains refusent la fatalité et travaillent à l'entreprise du futur. Métro, boulot, bingo Que peuvent avoir en commun le ministère de la Sécurité sociale belge, le géant indien HCL et Chronoflex à Nantes, leader en France du dépannage de flexibles hydrauliques ? Toutes sont des entreprises "libérées".  Leur principe : la suppression de toute hiérarchie intermédiaire doublée d'une autonomie totale des salariés à propos des décisions prises pour améliorer leur productivité. Par ailleurs, leurs leaders sont choisis par les salariés. Et cela marche : la croissance de ces sociétés est relancée de manière assez spectaculaire ; les bonus, augmentations et dividendes ne tardent pas à tomber. Martin Meissonnier filme les femmes et les hommes qui, malgré le pessimisme général, ont su sortir du cadre établi pour inventer de nouvelles formes d'organisation du travail. Une bouffée d'air frais bienvenue.

The big short Synopsis : Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point... le casse du siècle ! Michael Burry (Christian Bale), Steve Eisman (Steve Carell), Greg Lippmann (Ryan Gosling) and Ben Hockett (Brad Pitt) : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques... et tenter de rafler la mise ! Sortie en France le 23 décembre.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.