le billet

La Rue aux patrons !

Les patrons en colère
Les patrons en colère © Marie Visot / Marie Visot

Pour le slogan on n'est pas sûr... Mais les patrons seront bien dans la rue lundi. Du jamais vu, ou presque : Medef, UPA, CGPME appellent à se mobiliser toute la semaine prochaine, contre "30 ans de politique qui ont bridé l'économie ".

L'ennui c'est que tout n'est pas très clair...

c'est pas si simple | le débat d'On n'arrête pas l'éco

  • Pisani-Ferry / Enderlein : les propositions du rapport franco-allemand

"Créer de meilleures conditions pour l'emploi, la croissance et le bien être", c'est un programme ambitieux et il est écrit noir sur blanc dans le rapport rendu cette semaine par deux économistes : un Français, Jean Pisani-Ferry et un Allemand, Henrik Enderlein . A la France, ils conseillent notamment d'assouplir le marché du travail...

  • Au Parlement européen, coup de poing dans Google

Une initiative européenne commune : le Parlement européen met Google sous pression . Il a voté jeudi une résolution qui appelle carrément à démanteler les géants de l'Internet. En clair il s'agirait de séparer le moteur de recherche des autres services commerciaux. Pour Google par exemple, c'est YouTube , ouGoogle Maps .

L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).

ça se passe comme ça là-bas

Le pétrole dégringole, Caracas s'affolle.

le venezuela en deuil
le venezuela en deuil © reuters

Les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep ) ont décidé jeudi de ne pas réduire leur production, une victoire pour les États du Golfe emmenés par l'Arabie saoudite face aux pays plus pauvres du cartel, sur fond de baisse continue des cours du brut .

Particulièrement dépendant de ses revenus pétroliers, le Venezuela avait mené ouvertement campagne en faveur d'une réduction de l'offre du cartel.

nous appelle de Caracas.

les gens qui comptent | le reportage d'On n'arrête pas l'éco

Les Salariés administrateurs

Une révolution, pour les uns, une réformette, pour les autres... L'ouverture des conseils d'administration aux salariés sera obligatoire dans un mois. C'est ce que prévoit la loi de sécurisation de l'emploi de 2013. Seules les entreprises de plus de 5.000 salariés en France ou de plus de 10.000 dans le monde sont concernées. Les administrateurs salariés sont un ou deux, en fonction de la taille du conseil.

A quoi servent-ils ? Peuvent-ils peser sur les décisions ? Sont-ils écoutés ?

Reportage de Cyril Peter .

l'invité

[Jean-Claude Juncker] a changé, oui. Et ce changement est bienvenu, parce qu'il est aujourd'hui à la tête de la Commission européenne. [...] Cette optimisation est un abus.

Angel Gurria , secrétaire général de l'OCDE, invité d'On n'arrête pas l'éco

L'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE ) a présenté cette semaine ses perspectives économiques (analyses et projections) relatives à ses 34 pays membres ainsi qu'à des économies émergentes.

L'OCDE__ prévoit une croissance mondiale en hausse, mais disparate : elle annonce notamment que la zone euro fait peser un "risque majeur" sur l'économie mondiale . En France, particulièrement, l’organisation considère que la croissance sera insuffisante pour faire baisser le chômage dans les deux ans qui viennent.

Angel Gurria - World Economic Forum Annual Meeting 2011
Angel Gurria - World Economic Forum Annual Meeting 2011 © CC - Certains droits réservés / World Economic Forum

Angel Gurria, secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

ma vie au boulot

Sandrine Foulon
Sandrine Foulon © Radio France / Michel Labelle

Maman au boulot, papa aux fourneaux (ou vice-versa) !

Faire carrière à deux, c’est un sujet épineux au sein du couple. Car il y en a souvent un qui doit faire des sacrifices. Et c'est bien plus souvent "une" qu'"un"... Ce sont en effet encore plutôtles femmes qui acceptent de rester dans l’ombre pour que les hommes fassent carrière.

Chronique signée Sandrine Foulon .

Les liens

le twitter d'On n'arrête pas l'éco Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.