le billet

Les Sponsors au service de la vertu

Et Sepp Blatter , Président de la Fédération internationale de football , fut réélu pour un cinquième mandat . Voilà ce que l'on retiendra, malgré les enquêtes pour corruption - neuf responsables arrêtés, des millions non déclarés -, malgré l'opposition de Michel Platini , Président de l'Union des associations européennes de football (UEFA) . Platini qui, il y a deux mois, rêvait pourtant de perfection.

Pas de changement, donc, au sommet de la Fifa... Mais, comme souvent, le changement viendra peut-être par l'argent : les sponsors de la Coupe du monde , Coca-Cola , McDonald's , Nike , Adidas , etc., réclament un grand ménage. Les cartes de crédits Visa menacent même de retirer leur soutien financier. Les entreprises privées peuvent faire pression, tout comme les chaînes de télévision , financeurs importants. Si les sponsor parlent d'or, cela pose une question, soulevée cette semaine dans un autre domaine : celui de la Conférence envrionnementale de Paris en décembre, pour limiter le réchauffement climatique . La facture de l'événement s'élève à 170 millions d'euros et l'objectif est que 34 de ces 170 soient apportés par des entreprises privées . Parmi elles : EDF et Engie , qui investissent dans le charbon à l'étranger, Air France , consommateur gourmand de carburant... Les sponsors parlent d'or, paraît-il...

2 min

Billet ONAPLE 3005

c’est pas si simple | le débat d’On n’arrête pas l’éco

L’Impôt à la source, ça s’en va et ça revient

C'est la saison des déclarations de revenus . Et c'est même trop tard, à moins de déclarer par Internet et d'habiter un département numéroté au dessus de 20.Et si l'on s'évitait cette corvée ? C'est le principe del'imposition à la source . Avec ce système évoqué récemment par le gouvernement, l'impôt serait prélevé directement sur la feuille de paie des salariés .En France, ça fait longtemps que l'on en parle, mais ça ne se fait jamais. Cette fois-ci serait-elle la bonne ?

9 min

Débat ONAPLE 3005

L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques et Alter Éco +) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).

ça se passe comme ça là-bas

L’Ouverture du procès du Libor

L'actualité économique ne s'arrête pas non plus au Royaume-Uni . Et ce n'est pas seulement le spectre d'une sortie de l'Union européenne (déjà expliqué dans On n'arrête pas l'éco ), c'est aussi, et cela a moins été évoqué dans les médias, le procès d'un trader dans le scandale du Libor . Le Libor est un taux d'intérêt au centre d'un énorme scandale financier parce que manipulé par de nombreuses banques pendant des années.

2 min

ESP ONAPLE 3005

Éric Albert nous appelle de Londres.

les gens qui comptent | le reportage d’On n’arrête pas l’éco

La Révolution de l’e-commerce chinois

Alibaba
Alibaba © MaxPPP

La Chine compte aujourd’hui plus de 630 millions d’internautes et vient récemment de dérober aux États-Unis le titre de numéro un mondial de la vente en ligne . La Chine a ses géants en la matière : Alibaba , par exemple, qui contrôle 80 % du secteur du pays. Le groupe a levé 25 milliards de dollars à la Bourse de New-York l’an dernier. Son patron, Jack Ma, est l’homme le plus riche d’Asie .

Mais le développement du e-commerce ne va pas s’arrêter là : du mode de paiement à l'offre de produits gigantesque, tout est aujourd’hui fait pour simplifier l’achat… et le rendre ludique ! L’âge d’or de la vente en ligne est arrivé en Chine .

6 min

Reportage ONAPLE 3005

Reportage à Shanghai de Delphine Sureau .

le grand invité | en partenariat avec i> TÉLÉ et Les Échos

Dans 50 ans, il y aura des avions de transport électriques.

Fabrice Brégier, Président-directeur général d'Airbus

►►► "Le Grand Invité", un rendez-vous mensuel en partenariat avec i> TÉLÉ et Les Échos

Le dernier samedi de chaque mois, On n'arrête pas l'éco propose un entretien de vingt minutes mené par Marion L'Hour , Dominique Seux et Jérôme Libeskind avec une grande personnalité du monde de l'économie, à retrouver ensuite sur franceinter.fr ,i> TÉLÉ , itele.fr et lesechos.fr .

logo france inter
logo france inter © Radio France
logo itélé | i>TÉLÉ
logo itélé | i>TÉLÉ © i>TÉLÉ / i>TÉLÉ
Logo Les Échos | Les Echos
Logo Les Échos | Les Echos © Les Echos / Les Echos

ma vie au boulot

Sandrine Foulon
Sandrine Foulon © Radio France / Michel Labelle

Burn-out : qu’est-ce qui va changer ?

Le sujet a été largement évoqué cette semaine car, dans le projet de loi sur le dialogue social , des amendements du député Benoît Hamon prévoient de faire reconnaître le burn-out , l'épuisement professionnel , en maladie professionnelle. Cela changerait-il la vie des salariés ?

2 min

Ma Vie au boulot ONAPLE 3005

Chronique signée Sandrine Foulon .

Ces mardi et mercredi 2 et 3 juin, à Paris, se tiendra le salon Vitaelia sur le bien-être en entreprise.

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail vient de publier un guide pour prévenir le burn-out .

►►► ALLER + LOIN | (ré)écouter Service Public de Guillaume Erner consacré au burn-out

Les liens

le twitter d'On n'arrête pas l'éco Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !

09h22
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.