le billet

Emploi : le numérique, c’est l’avenir ! Est-ce toujours pour le mieux ?

Minority Report
Minority Report © radio-france

Le numérique, c'est l'avenir ! Et pas seulement parce que le nouveau ministre des Finances grec a travaillé dans le jeu vidéo. Le numérique, c'est l'avenir… aussi pour éviter de venir gonfler les chiffres du chômage.

Alors que le nombre de demandeurs d’emplois a atteint 3,5 millions de personnes à la fin de l'an dernier, certains métiers sont comme une garantie contre Pole emploi. Et c'est le cas du "Data miner ", le fouilleur de données. Capable grâce à sa formation de maths de dresser par exemple, des portraits robots des clients d'un site marchand…

Mais le numérique nous amène parfois aux frontières de la science-fiction : Pole Emploi travaille en ce moment sur un modèle de détection des fraudes... en amont ! Il s’agirait en clair d’utiliser le « Big Data » pour identifier ceux qui risquent de tricher.

c'est pas si simple | le débat d'On n'arrête pas l'éco

L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques et Alter Éco + ) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).

  • L’Austérité européenne a-t-elle du plomb dans l’aile ?
ATHENES - MEETING D'ALEXIS TSIPRAS LEADER DU PARTI DE SYRIZA (EXTREME GAUCHE)
ATHENES - MEETING D'ALEXIS TSIPRAS LEADER DU PARTI DE SYRIZA (EXTREME GAUCHE) © ARNAUD DUMONTIER / PHOTOPQR/LE PARISIEN

Les lignes européennes sont-elles en train de bouger ? Depuis l'élection en Grèce, et sans mauvais jeu de mot, l'orthodoxie budgétaire ne semble plus la solution unique. Des voix s'élèvent dans l'Union pour contester l'austérité. Mais le mouvement n'aurait-il pas commencé dès novembre dernier avec le plan présenté par Jean-Claude Juncker le Président de la Commission européenne ?

  • Apple : la recette du succès

En deuxième partie du débat, On n’arrête pas l’éco propose de croquer une petite pomme et même de la décortiquer. Apple, le géant de l'informatique affiche cette semaine un bénéfice historique : 16 milliards d'euros pour un trimestre seulement, une hausse de 38% par rapport à l'an dernier.

Ça nous a rappelé ce sketch...

ça se passe comme ça là-bas

Manuel Valls à Pékin pour rééquilibrer les relations franco-chinoises

« J’aime l’entreprise »... en chinois ! Le Premier ministre Manuel Valls a conclu par ces mots son voyage en Chine cette semaine. Il a appelé à rééquilibrer les échanges commerciaux en faveur de la France.

Philippe Reltien nous appelle de Pékin.

les gens qui comptent | le reportage d'On n'arrête pas l'éco

Le Programme économique de Syriza en action

Le programme était plein de promesses. En Grèce, le parti de gauche radicale Syriza, prévoyait :

  • de rétablir le salaire minimum ;
  • d'arrêter les privatisations ;
  • de réembaucher des fonctionnaires ;
  • et de renégocier la dette pour mettre fin à 6 ans d'austérité dans le pays.
Alexis Tsipras, le leader du parti anti-austérité grec Syriza.
Alexis Tsipras, le leader du parti anti-austérité grec Syriza. © EPA/MaxPPP

Des sacrifices consentis pour obtenir 240 milliards d’euros d'aide de l'Union européenne, de la Banque centrale et du FMI. Syriza a remporté la majorité au Parlement le week-end dernier. Alexis Tsipras, le nouveau Premier ministre peut donc appliquer ses réformes. Il a d'ailleurs déjà commencé ; reste à voir s'il ne déçoit pas.

Reportage à Athènes de Rémi Ink .

l'invitée

[Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne ?] On peut penser qu'il y a un certain conflit d'intérêts.

Brigitte Alepin , fiscaliste, spécialiste de l'évasion fiscale

Brigitte Alepin
Brigitte Alepin © Radio France / Hugo Combe

Brigitte Alepin , fiscaliste, coscénariste du film Le Prix à payer d’Harold Crooks.

Le Prix à payer
Le Prix à payer © InformAction Films | ARP Sélection / InformAction Films | ARP Sélection
Experte en fiscalité, Brigitte Alepin est l'auteure du best-seller **_Ces riches qui ne paient pas d'impôts_** (Éditions du Méridien, 2003). Elle est diplômée de l'Université d'Harvard où elle a fait des études de deuxième cycle en administration publique. Son dernier ouvrage _La Crise fiscale qui vient_ a inspiré le documentaire d'Harold Crooks **_Le Prix à payer_** __ dont elle est coscénariste.
### **ma vie au boulot**
Sandrine Foulon
Sandrine Foulon © Radio France / Michel Labelle
**_Dans l’entreprise, certains sont plus égaux que d’autres._** Employé, cadres, ouvriers… Nous sommes tous égaux dans l’entreprise. Mais hélas… la paix dans le monde et la justice dans le monde du travail, ce n’est pas tout à fait pour demain.
Chronique signée **Sandrine Foulon** . ## Evénement(s) lié(s) [Le prix à payer ](/evenement-le-prix-a-payer) ## Les liens [le twitter d'On n'arrête pas l'éco](http://twitter.com/narretepasleco) Retrouvez-nous sur Twitter : @narretepasleco et réagissez en direct !
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.