genre
genre © CC / mod as hell

Hermaphrodite

Caster Semenya c’était en 2009 lors des championnats du Monde d’athlétisme de Berlin. Et c’est son look, le doute visuel qui déclenche le délire. Tests de féminité : analyses en tous genres, chromosomiques, gynécologiques… Et elle ? Parole confisquée . On ne l'a jamais entendue.

Alors à la question : "Qui suis-je ?" on a tendance spontanément à répondre : unhomme ou femme . Et on le dit parce que c’est notre sexe biologique qui en atteste. Ça a l'air simple comme bonjour, unsigne extérieur du genre ...

Mais là où ça se complique c’est quand on creuse un peu : qu’est-ce qui me fait homme ? Qu’est ce qui me fait femme ? On sent bien que ce n’est pas qu’une affaire de sexe, ni desexualité d’ailleurs. Signe intérieur du genre…

Alors comment se construit-on au masculin ou au féminin ? Pourquoi certains ne peuvent, ni ne veulent se définir comme tels ? Quelle est la part de lanorme sociale dans la construction de notre identité ? Quelle est la part psychique , plus insondable, de notre identité sexuelle ? Et que répond à ça la psychanalyse ?

Notre psychanalyste : Laurie Laufer

Laurie Laufer est psychanalyste et professeur en psycho-pathologie à l’Université de Paris VII. Elle a dirigé avec Florence Rochefort en 2014 le recueil Qu'est-ce que le genre ? (Payot) et s'est intéressée au cas d'Herculine Barbin avec notamment un article publié dans la revue Silène : « À propos d’Herculine Barbin : "le vrai sexe" » , en 2010.

Sur le divan : Phia Ménard

Phia Ménard est artiste , chorégraphe , danseuse et jongleuse . Elle est à l'origine de la compagnie Non Nova . En 2008, elle a décidé de changer de sexe pour devenirune femme . Elle partage avec nous son expérience.

Les libres associations

  • Gloria GAYNOR,I am what I am , 1984

  • Céline SCIAMMA, Tomboy , 2011

  • PLATON, Le Banquet , Le mythe d'Aristophane, 380 av JC

  • Emily VALLAT, LGBTQI ,L'école des genres , Arte Radio, 2011

  • Michel FOUCAULT, Le vrai sexe , 1980

  • Emily Vallat, Féministes à barbe, Vies de femmes et action au poil , Arte Radio, 2012

  • Anne SYLVESTRE, Les hormones Simone , 2000

  • Marie-Hélène BOURCIER, Queer Zones : Politique des identités sexuelles et des savoirs , 2001

-__ Jim SHARMAN, The Rocky Horror Picture Show , 1975

  • Pierre DESPROGES, La minute nécessaire de monsieur Cyclopède : "Sachons reconnaître la Joconde"

  • Sigmund FREUD, Névrose, psychose et perversion , 1894-1924
Construction de l'identité sexuelle
Construction de l'identité sexuelle © corbis

Les liens

Non Nova

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.