Aujourd’hui, pour notre dernière émission, on va se replonger dans nos univers d’enfant, dans les contes et histoires qui nous ont bercés et ….effrayés…Que de menaces…de dévoration

Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ?
Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? © Getty / Zhang Peng

C’est épouvantable, il y a des ogres, des sorcières, et des loups. Des enfants perdus, abandonnés, …

en tout cas des angoisses et des terreurs en veux tu en voilà..

Et nous en avons tous raffolés…

Depuis toujours chaque génération a réclamé ces histoires, insatiablement

Qu’est ce qui plait tant aux enfants dans ces contes tissés de fantasmes si effrayants?

Certes ca finit toujours bien, mais quand même…

Quelles est la fonction de l’imaginaire dans l’économie psychique de l’enfant ?

quel rôle joue ces fictions dans leur développement ?

et comment la psychanalyse travaille avec cet outil ?

Aujourd’hui donc : Psychanalyse et conte de fées

Quelles est la fonction de l’imaginaire dans l’economie psychique de l’enfant ?

quel rôle joue ces fictions dans leur développemment ?

et comment la psychanalyse travaille avec cet outil ?

SUR LE DIVAN :

Le témoignage sur la psychanalyse de l’acteur François Berléand.

PROGRAMMATION MUSICALE :

-“I love you”, Mathieu Boogaerts/Blick Bassy, 2016, Tôt ou tard.

-“Good fortune”, PJ Harvey, 1998, Island.

-“Miss it all”, Jeanne Added, 2015, Naïve.

Œuvres :

Autisme : comment rendre les parents fous ! », en collaboration avec Bernadette Costa-Prades, 2015, ed. Albin Michel.

Qu'est-ce qu'on a fait à Freud pour avoir des enfants pareils ? : notes aux parents épris de psychanalyse », 2012, ed. Flammarion.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.