Blaireau d'Europe
Blaireau d'Europe © Daniel Hugues

Nous ouvrons cette série au contact de la nature avec un animal commun qui souffre d’une mauvaise réputation. Pire, son nom entre souvent dans les invectives populaires. Le blaireau. Oui vous avez bien entendu, nous allons nous immerger en forêt pour mieux faire connaissance avec ce mammifère qui n’a rien de l’imbécile, vulgaire et méchant entendu par l’argot. D’ailleurs la description ne plairait pas à Bernard Hinault, le blaireau du peloton, pas plus qu’aux auteurs du roman de Renart qui dès le Moyen-Âge, par le personnage de Grimbert le blaireau, lui attribuent une évidente sagesse. Notre animal, plus précisément, s’appelle Meles meles, blaireau européen, qui avance masqué à la tombée de la nuit vers les clairières. Son masque il le porte comme Zorro, deux bandes noires traversant sa tête à hauteur des yeux. Il me fait penser à une sorte d’ours des bois ce qui le fit classer dans l’ordre des ursidés à la suite des premières observations réalisées par Linné en 1758. Blaireau vaut mieux qu’une apostrophe ou qu’un savon à barbe et j’espère que vous serez aussi convaincus et étonnés en fin de cette balade forestière que nous l’avons été en préparant cette randonnée inédite. Notre guide est aujourd’hui François Lasserre, entomologiste, vice-président de l’OPIE (office pour les insectes et leur environnement et co-président du Graine Ile-de-France (groupement régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement en Ile-de-France. Il sera secondé par Virginie Boyaval, éthologue et fondatrice de l’association Meles (meles.fr), une des rares personnes en France à expérimenter une fascinante proximité avec l’animal.

François Lasserre

Naturaliste, auteur, conférencier, vice-président de l’O.P.I.E. (Office Pour les Insectes et leur Environnement ; http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html ), co-président du Graine Ile-de-France (Groupement Régional d'Animation et d'Information sur la Nature et l'Environnement en Ile-de-France ;http://www.graine-idf.org/ )

Virginie Boyaval

Éthologue, fondatrice de l’association Meles (http://www.meles.fr/ )

Page de l'ASPAS dédiée aux blaireaux :

http://www.aspas-nature.org/campagnes/protection/protection-du-blaireau/

Les liens

Meles Etude, réhabilitation et sauvegarde du blaireau européen.

ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) "L’ASPAS oeuvre pour la protection de la faune sauvage, pour la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature.L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages est une organisation non gouvernementale (ONG), 100% indépendante."  

Union Française des Centres de Sauvegarde "Les 45 centres composant l'U.F.C.S. recueillent partout en France les animaux sauvages, blessés, malades, mazoutés ou en difficulté pour les soigner en vue de les relâcher dans leur environnement naturel"

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.