Orang-outan de Sumatra (Indonésie)
Orang-outan de Sumatra (Indonésie) © Cyril Ruoso

Une légende rapporte qu’autrefois les orangs-outans vivaient parmi les Hommes, mais lassés par les conflits humains, ils choisirent de retourner vivre en forêt. Cette légende fut colportée par les Dayak, population de forestiers de l’île de Bornéo. Des forestiers à petite échelle et donc aussi respectueux de leur cadre de vie que des habitants des forêts. L’orang-outan est de ce ceux-ci, lui qui vit avec, par et dans les arbres. Géants arboricoles, génies du bricolage et de la mécanique, quelques milliers d’individus vivent sur l’île de Sumatra et quelques dizaines de milliers de voisins, légèrement dissemblables des premiers, dans l’île de Bornéo, là où cela est encore possible. En effet, les pires prévisions avancent la disparition totale de l’espèce à l’horizon 2050 si rien n’est fait. L’Homme perdrait un de ses très proches cousins et un personnage (pardon pour l’anthropomorphisme inévitable dans ce genre de contexte) extraordinaire, attachant, particulièrement intelligent et surtout, lui aussi, acteur de la biodiversité.

Notre guide est Emmanuelle Grundmann, éthologue, qui consacre son temps aux grands singes depuis 1997 et plus particulièrement à notre ami poil de carotte, roux, au pelage de feu qui illumine l’épaisse couverture de végétation de la forêt tropicale.

Jeune orang-outan de Sumatra (Indonésie)
Jeune orang-outan de Sumatra (Indonésie) © Cyril Ruoso

Emmanuelle Grundmann

Primatologue ; « Docteur en éthologie et conservation, elle a étudié en forêt de Bornéo le comportement des orangs-outans, puis s’est tournée vers la réalisation de reportages essentiellement consacrés aux primates, à leurs lieux naturels, et à la biodiversité.

Un jour, elle survole la forêt indonésienne ; terrible image de désastre, de sylve brûlée, rasée, assassinée. Depuis, elle écrit et sillonne la planète, surtout les tropiques, pour parler de l'influence de l'Homme sur la nature (...). »

Elle est notamment au comité directeur de l'ONG Awely .

Les liens

Awely Awely est une organisation internationale basée en France et créée en 2005. Nous souhaitons mettre notre enthousiasme et nos compétences au service de la conservation des espèces menacées et des écosystèmes qui les abritent.

Cyril Ruoso photographe / Emmanuelle Grundmann journaliste

Green Documentaire de Patrick Rouxel."Green" traite de la destruction de la forêt Indonésienne et de l'extinction des orangs-outans. Ce film à pour objectif de toucher le cœur des gens dans l'espoir de nous faire changer nos habitudes de consommation pour ne plus faire partie de cette destruction. 

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.