Aujourd’hui, comme pour les précédentes émissions de cette série, nous expérimentons avec vous une plongée vers les abysses dans un submersible piloté par Claire Nouvian, spécialiste des abysses et ardente militante de la protection des océans.

Calamar Cacatoes
Calamar Cacatoes © Rob Sherlock - MBari

L’humanité consacre plus d’efforts et de moyens à la conquête spatiale qu’à la découverte des fonds marins. Pourtant des premiers bathyscaphes conçus par Auguste Piccard dans les années 50, à la plongée en solo du cinéaste James Cameron, en 2012, dans la plus profonde fosse océanique connue à ce jour, soit à 11 000 mètres de profondeur, pas une année ne se passe sans que de nouvelles espèces animales ne soient découvertes parmi les milliers de celles qui peuplent les fonds marins. Aujourd’hui, comme pour les précédentes émissions de cette série, nous expérimentons avec vous une plongée vers les abysses dans un submersible piloté par Claire Nouvian, spécialiste des abysses et ardente militante de la protection des océans.

Quelque part dans les abysses ...
Quelque part dans les abysses ... © Blomm association

"En octobre 2005, Claire Nouvian est la correspondante de la mission océanographique de l'institut de recherche Harbor Branch, dans le golfe du Maine. Elle plonge à cette occasion à bord du submersible Johnson Sea Link à 1000 m de profondeur."

Claire Nouvian
Claire Nouvian © Bloom association

Les liens

Bloom Association

Abysses, l'exposition qui se déroula au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) à Paris, du 21/11/2007 au 08/05/2008.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.