Mauritian Tomb Bat (Taphozus mauritianus), Ankarafantsika, Madagascar
Mauritian Tomb Bat (Taphozus mauritianus), Ankarafantsika, Madagascar © Frank Vassen

Chiro, la main, ptère, ailée. Chiroptère pour désigner cette étrange créature qu’est la chauve-souris, mammifère aux mains ailées. L’animal, vieux de 55 millions d’années, est un grand objet de fictions, du vampire de Bram Stocker à Batman, l’homme chauve-souris. Bat. Blind as a bat, dit-on en anglais pour « myope comme une taupe », car c’est bien connu la chauve-souris ne se déplace que par l’ouïe et un sonar très sophistiqué. Hormis cela, l’animal demeure très mystérieux et souvent mal-aimé. Il se prendrait facilement dans nos cheveux et il pourrait sucer notre sang. Pour les cheveux, il n’en est rien. Pour le sang, certaines espèces de chauve-souris dites vampires sont exclusivement hématophages, comprenez que le sang est leur seule denrée alimentaire. Rien à voir avec nos pipistrelles ou autres noctules qui squattent caves, greniers et forêts. On ne compte pas moins de 950 espèces de chauves-souris dans le monde et autant de questions à leur sujet. Le Museum d’histoire naturelle de Bourges est un laboratoire exceptionnel de connaissance du mammifère volant et plus d’une trentaine de pays participent ce soir à la 17ème nuit internationale de la chauve-souris. Michèle Lemaire, conservatrice du museum, pilote ce rendez-vous et est notre guide pour cette émission spéciale.

Les liens

Museum d'histoire naturelle de Bourges Bienvenue sur la planète Chauves-souris ... mais pas seulement ...À visiter au Museum d'Histoire Naturelle de Bourges, notamment l'exposition "Planète chauve-souris", jusqu'au 30 septembre 2013.

17ème nuit internationale de la chauve-souris Voilà déjà 17 années que la Nuit de la chauve-souris permet au plus grand nombre de partir à la découverte de ces mammifères méconnus. Après tout ce temps, des milliers de participants aux sorties et conférences et une connaissance en net progrès, où en sommes nous réellement ? Avec une diversité aussi importante d’espèces (34 en France métropolitaine) et de territoires, la situation est forcément délicate à analyser.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.