Intelligence animale - version pigeon
Intelligence animale - version pigeon © Radio France

Les animaux sont-ils intelligents ?

L’homme aime avoir raison et rien n’est pire que de lui contester le monopole de l’intelligence. D’ailleurs, la question de l’intelligence animale n’est prise au sérieux que depuis quelques dizaines d’années par l’éthologie cognitive. L’animal n’en était pas moins intelligent auparavant, mais les certitudes humaines et scientifiques étaient bien plus imperméables aux interrogations dérangeantes. L’animal serait-il donc intelligent, voire aussi intelligent que l’homme ? Qu’entend-on par intelligence ? Est-ce que l’intelligence, comme le prétendaient Binet et Simon, précurseurs du QI, est « ce que mesurent nos instruments » ? Ou est-elle plus simplement une faculté d’adaptation à des conditions nouvelles ? Autrement dit, à partir de ses capacités innées, l’animal est-il capable de faire de nouvelles acquisitions et surtout de les transmettre ?

Évidemment les investigations demeurent très anthropocentriques et l’intelligence humaine flottera toujours au-dessus de la mêlée du vivant en choisissant méthodes et outils de mesure qu’elle juge les meilleurs.

Pour cette dernière émission de la série ‘Naturellement’, Vinciane Despret, philosophe des sciences, nous interpelle : « et que diraient les animaux, si on leur posait les bonnes questions ? »

Les liens

Le cabinet de curiosités de Vinciane Despret

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.