Cette semaine dans Net Plus Ultra, des vidéos de six secondes qui tournent en boucle, la NSA qui nous espionne grâce à Angry Birds et l'arrivée de Netflix en septembre.

Obama vous parle sur Vine
Obama vous parle sur Vine © radio-france / Vine
C'est l'application qui a cartonné en 2013. [Vine vient de souffler sa première bougie](http://www.franceinter.fr/blog-net-plus-ultra-lappli-vine-souffle-sa-premiere-bougie) et compte déjà 40 millions d'utilisateurs. Le principe ? Des vidéos de six secondes qui tournent en boucle. Simplissime et donc diablement efficace. L'utilisateur le plus célèbre s'appelle [Nash Grier](https://vine.co/griernash), un Amércain de 15 ans qui partage son quotidien dans des séquences humoristiques et totalement inutiles. Plus de 5 millions de personnes le suivent sur Vine. Conscients du potentiel, les politiques s'y mettent aussi ! [L'Elysée a créé un compte](https://vine.co/elysee) pour promouvoir l'action de François Hollande en six secondes chrono. Mais le modèle du genre, c'est Barack Obama. [Le président américain s'est déjà exprimé en personne sur Vine](https://vine.co/v/htbdjZAPrAX). Les artistes aussi occupent le terrain. Parmi eux, Zach King. Ce jeune Américain réalise des tours de magie assez bluffants grâce à l'appli. ### "Angry Birds", mouchard de la NSA ? C'est la suite des révélations du désormais célébrissime Edward Snowden. [Selon le New York Times](http://www.nytimes.com/2014/01/28/world/spy-agencies-scour-phone-apps-for-personal-data.html?hp), la tout aussi célébrissime NSA (l'agence nationale de sécurité américaine) s'est servie de l'application mobile pour récolter des données personnelles sur ses utilisateurs : nom, âge, sexe, localisation. Bref, si on ne peut même plus [dégommer tranquillement des cochons avec des oiseaux mal lunés... ](http://www.youtube.com/watch?v=bNNzRyd1xz0)
Angry birds
Angry birds © Reuters
Le développeur d'Angry Birds, Rovio, assure n'avoir jamais eu connaissance de ce programme d'espionnage, mais promet de revoir ses relations avec les réseaux publicitaires. Car c'est peut-être en passant par ces derniers que la NSA a réussi son abordage. Autres applis préférées des services secrets pour nous espionner : Facebook et Google Maps. ### Le PAF peut trembler : Netflix débarque en France en septembre [Ce site américain de vidéos en streaming propose des prix défiant toute concurrence](http://www.franceinter.fr/emission-leco-du-matin-le-geant-americain-netflix-fait-trembler-le-paf-francais) : un abonnement de moins de 8 euros par mois pour un accès illimité à un impressionnant catalogue de films et à des séries maison, comme House of Cards, avec Kevin Spacey dans le rôle principal. La saison 2 sera diffusée aux Etats-Unis uniquement sur Netflix à partir du 14 février prochain.
Le site de streaming est désormais prêt à conquérir le monde : la version française devrait être lancée en septembre. Les dirigeants de Netflix étaient d'ailleurs en France cette semaine pour entamer des négociations commerciales. Mais attention, la ministre de la culture Aurélie Filippetti a d'ores et déjà posé ses conditions : Netflix devra "participer au financement de la création" culturelle en France. La ministre craint en effet que l'entreprise contourne les régulations de notre pays en s'installant par exemple au Luxembourg. Netflix ne devra pas se "comporter comme un passager clandestin", a prévenu Aurélie Filippetti. ### Motorola : le mauvais calcul de Google Le géant californien a souffert cette semaine. [Google a revendu ses smartphones Motorola au groupe chinois Lenovo](http://www.franceinter.fr/blog-net-plus-ultra-google-vend-les-combines-motorola-a-lenovo-et-perd-de-largent). Une opération qui sonne comme un aveu d'échec : Google les avait acquis à prix d'or il y a deux ans, en mettant 12,5 milliards de dollars sur la table. Prix à la revente : 3 milliards de dollars... ### Ils apprennent leur licenciement... sur Youtube ! Alberto Weretilneck est un homme courageux et moderne. Gouverneur de la province de Rio Negro, en Argentine, il a annoncé le licenciement de la moitié des fonctionnaires de sa province sur Youtube. 170 personnes se retrouvent sur le carreau et les autres verront leurs salaires amputés de 15 %... Brutal.
image lien blog netplusultra
image lien blog netplusultra © Radio France
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.