L'Hadopi fête ses quatre ans et défend son existence
L'Hadopi fête ses quatre ans et défend son existence © Radio France / Olivier Bénis

Un anniversaire, les images que vous verrez chaque seconde sur YouTube, le début de l'Occupation et du combat de Jacques Jaujard pour sauver le Louvre et le nombre de dimensions de nos bons vieux jeux vidéo... Net Plus Ultra, une chronique qui compte !

La Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet a quatre ans, et c'est un âge assez avancé pour une institution dont tout le monde prédit la mort depuis 2012. Les pouvoirs de cette autorité qui devait porter un coup fatal au piratage des films ou des musiques sur Internet ont été tellement réduits qu'on l'accuse beaucoup de ne servir à rien, que ce soit chez les internautes et chez les maisons de disque ou les sociétés de production.

L'Hadopi a présenté son bilan annuel cette semaine : 19 internautes condamnés en quatre ans, et surtout 3 millions 700 mille mails d'avertissement envoyés, qui ont donné lieu à 300 000 deuxièmes avertissements.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | L'Hadopi sert-elle encore à quelque chose ?

La vidéo sur YouTube passe la 60ème

Une petite révolution dans le domaine de la vidéo en ligne : YouTube vient de lancer la vidéo à 60 images par seconde. Jusqu'ici, les vidéos diffusées sur le site étaient limitées à 30 FPS, soit trente images par seconde (en gros, ce qu'on peut voir sur une télé ou sur un DVD)... Désormais, on passe à 60 images par seconde, le double, ce qui donne une image beaucoup plus fluide, avec des mouvements bien plus précis.

Pour voir la différence, cliquez sur cette vidéo (pensez à sélectionner la qualité 720p60). Attention, ça ne fonctionne (pour l'instant) que sur la dernière version de Google Chrome.

Devenez Jacques Jaujard, sauveur du Louvre

C'est un nom qu'on ne trouve pas dans les manuels scolaires, et pourtant c'est lui que vous allez incarner dans "Sauvons le Louvre", un newsgame produit par The Pixel Hunt pour France Télévisions.

Jacques Jaujard était sous-directeur des musée nationaux pendant la Seconde guerre mondiale, et c'est lui qui a sauvé les trésors du musée du Louvre pendant l'Occupation, en les cachant dans des chateaux à travers la France.

► ► ► JOUER | Ferez-vous mieux que le vrai Jacques Jaujard ?

Le jeu va vous permettre de réquisitionner des lieux symboliques de la France occupée, pour y cacher les oeuvres du Louvre. Il va falloir choisir les lieux les plus sûrs, ceux qui sont le moins exposés aux bombardements, aux saisies, aux incendies ou aux pillages... Tout ça en tentant de garder à la fois la confiance de la Résistance et des nazis, qui veulent faire main basse sur les tableaux.

Des pixels dans ma rue

Donkey Kong qui escalade un vrai gratte-ciel, les combattants de Street Fighter à Las Vegas, Mario en promenade nocturne dans une forêt... Et si les gros pixels des années 80 et 90 décidaient de revenir en force et prenaient d'assaut notre vie de tous les jours ? Le résultat, c'est une courte vidéo réalisée par le studio d'animation Pipoca.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.