Cette semaine dans la chronique des nouveaux médias de France Inter, "Chasing Bonnie and Clyde", un projet de documentaire à vivre aussi sur le Web, du reggae saoudien militant et un ordinateur qui sent le pipi de chat.

Bonnie and Clyde, le couple de tueurs le plus mythique de l’Amérique du XXème siècle. Leur histoire fait l’objet d’un documentaire interactif qui est en cours de financement et de tournage. Olivier Lambert et Thomas Salva sont les auteurs de ce projet intitulé "Chasing Bonnie and Clyde". Ceux sont eux qui ont notamment réalisé le webdocumentaire Brèves de trottoirs il y a plus de trois ans. Pour leur nouveau projet, ils ont fait appel au chanteur folk Hermann Dunne pour raconter et chanter l'histoire des deux criminels.

Cliquez sur la vidéo pour la lire

Sa voix plonge le spectateur dans l’ouest américain, ses grandes plaines, les bisons, Yakari…Dans "Chasing Bonnie and Clyde", nous suivons la chevauchée meurtrière des deux amoureux, parallèlement nous saisissons les enjeux de la politique de réinsertion texane, car oui, il esxiste une politique de réinsertion au Texas.

Le projet va se diviser en deux temps : un documentaire de 90 minutes destiné au cinéma et un Road movie immersif crée pour les ordinateurs et les tablettes. "Chasing Bonnie and Clyde" devrait sortir le 23 mai 2014 à l’occasion des 80 ans de la mort du couple mythique

Les auteurs demandent 15 000 euros sur la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank. Aujourd’hui, il ont réuni un peu moins de 10 000 euros. Vous avez encore une semaine pour participer au projet. Foncez, c’est vraiment très très bien.

No woman, no drive

C’est L a vidéo qui tourne sur tous les réseaux sociaux depuis le week-end dernier. Alaa Wardi a repris la célèbre chanson de Bob Marley No woman no cry en changeant certaines paroles. "No Woman, no drive", traduction: "pas de femmes, pas de conduite"… On continue la traduction : "I remember when we used to sit, In the family car but backseat". "Je me souviens quand j’avais l’habitude de m’assoir à l’arrière de la voiture familiale". Cette chanson est sortie sur youtube il y a tout juste une semaine pour protester contre l’interdiction de conduire imposées aux femmes saoudiennes. Le même jour, donc samedi dernier, plusieurs femmes se sont filmés au volant à Ryadh et à Djeddah notamment avant de publier leurs vidéos sur Youtube. Un beau succès de communication pour une opération militante coordonnée puisque trois femmes de l’assemblée saoudienne, ce qu’on appelle la choura ont demandé de lever l’interdiction de conduire pour les femmes. Les trois députés ont avancé l’argument du coût exorbitant de cette interdiction pour les familles obligées d’employer un chauffeur à plein temps. No woman, no drive et no comment.

Twitter en bourse, on connaît les chiffres

logo twitter
logo twitter © radio-france

1,6 milliards de dollars, c’est la somme que Twitter espère lever dès son entrée en bourse. Le réseau social doit mettre sur la marché 70 millions d’actions et ca pourrait vous coûter entre 17 et 20 euros par action. Twitter se laisse la possibilité d’ajouter plus de 10 millions de titres en plus en cas de succès. Après cette opération vaudrait entre 9 et 11 milliards d’euros. Pour le moment, Twitter n’a pas précisée la date de son entrée en bourse.

Une chose est sûre, Twitter ne veut pas reproduire les mêmes erreurs que son grand rival Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg était entré sur le marché du Nasdaq, le marché financier des nouvelles technologies, il avait alors rencontré des dizaines de problèmes techniques qui avaient provoqué la chute du cours des actions.

Un ordi qui sent le pipi

Ordinateur Dell
Ordinateur Dell © Dell / Dell

C’est une information repérée par le forum thenextweb, l’ordinateur c’est le Dell Latitude 6430u. Et c’est véridique. Sur le forum qui accompagne la présentation du produit, des dizaines de commentaires aboutissent à la même conclusion : ils parlent d’odeur de litière de chat, de pipi de chat. Tous les acheteurs essaient de localiser l’odeur mais pour le moment rien de très clair.

Le constructeur américain a réagi immédiatement pour faire taire la polémique naissante. Il dit avoir changé certaines choses dans la construction de ses prochaines machines et assure avoir localiser le problème. Il ne communique pas officiellement sur la cause mais une idée commence à faire consensus sur les réseaux sociaux : ce serait l’ammoniac contenu dans la batterie qui serait à l’origine de cette mauvaise odeur.

L’histoire ne dit pas si l’odeur de pipi de chat a provoqué le dysfonctionnement des souris.

image lien blog netplusultra
image lien blog netplusultra © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.