Disney+ a annoncé cette semaine l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité permettant de regarder un film ou une série dans une "séance groupée" et synchronisée entre plusieurs utilisateurs – une tendance qui a pris son envol notamment pendant le confinement.

Les visionnages de films entre amis ne ressembleront bientôt plus à ça
Les visionnages de films entre amis ne ressembleront bientôt plus à ça © Getty / YinYang

Je m’adresse d’abord à nos auditeurs de moins de 20 ans : il y a un temps pas si lointain où les téléphones avaient des fils, où l'on cherchait un numéro dans un gros bouquin jaune et où il existait une chose nommée la télévision. La télévision c’était un peu la même chose que YouTube ou Netflix sauf que la particularité c’était que les films et les programmes commençaient à la même heure partout et pour tout le monde.   

Aujourd’hui, entre les sites de vidéo, le replay et les services de streaming comme Netflix, ça, ça n’existe plus : chacun commence son film où il veut quand il veut. C’est bien pratique, au point que même la télé s’y est mise, chaque opérateur proposant de contrôler le direct. Mais c'est aussi moins convivial : c'est pour cette raison que la nouvelle tendance, ce sont des séances vidéo groupées. 

Chacun chez soi devant sa télé ou son ordinateur, vous invitez vos amis à une "séance groupée" et le film part exactement en même temps chez tout le monde ce qui permet de le suivre ou de le commenter ensemble. Une tendance qui a évidemment pris toute son ampleur pendant le confinement au même titre que les fameux apéritifs à distance.  

Ce concept existe déjà depuis quelques mois chez Facebook, qui a intégré des séances vidéo communes à ses groupes il y a quelques mois,  ainsi que sur Amazon Prime Video, mais cette semaine c'est Disney qui a annoncé l'arrivée d'une fonction nommée GroupWatch sur la plateforme Disney . La fonction sera directement intégrée à l'application sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette... il suffira d'inviter vos amis qui ont aussi un compte Disney et la diffusion commencera en même temps chez tout le monde. Le tout devrait même être accompagné d'une petite fonction pour vous envoyer des réactions à ce que vous regardez en direct.  

La fonctionnalité arrive de façon imminente aux États-Unis ; pour la France ce sera dans quelques semaines. Mais attention, il faudra bien s'entendre entre partenaires de visionnage... car tout le monde aura la main sur la télécommande : si une personne appuie sur pause chez elle... ça arrêtera le film chez tout le monde ! Pour l'instant ni YouTube ni Netflix ne proposent ce genre de fonctionnalités mais il existe des sites web ou des extensions pour vos navigateurs qui permettent de synchroniser le démarrage du film chez plusieurs utilisateurs en même temps. Seul souci, ça ne fonctionne que si vous regardez votre film sur un ordinateur.  

L'autre info : Ça y est, Amazon peut vous faire payer... avec la paume de la main

Cette innovation, on en avait déjà parlé il y a quelques mois dans Net Plus Ultra…  En janvier dernier le projet un peu fou d'Amazon avait fait beaucoup réagir : l'entreprise voulait vous faire payer... avec votre main. Finalement, il a fallu moins d'un an pour que l'idée se concrétise. Là aussi c'est aux États-Unis seulement pour l'instant mais le système a été lancé la semaine dernière : il s'appelle Amazon One et vous permet de payer en montrant votre main à petit terminal sans contact.

Payer, s'identifier, prendre l'avion tout ça avec la paume de sa main : certes c'est très pratique, et c'est sans contact parce qu'il n'y a pas besoin de toucher le terminal qui scanne l'empreinte de votre main... mais on ne peut pas s'empêcher de penser que c'est un peu effrayant et que le progrès est allé un petit peu trop vite.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.