Facebook a annoncé le lancement d'une nouvelle fonction pour alerter ses utilisateurs lorsque ceux-ci ont l'intention de poster un article trop ancien, pour éviter la propagation d'informations obsolètes. Et en vidéo de la semaine, la guerre des vendeurs de calendrier dans un sketch désopilant.

Facebook veut avertir ses utilisateurs quand ils partagent de vieux articles
Facebook veut avertir ses utilisateurs quand ils partagent de vieux articles © AFP / ULI DECK / DPA

Cela vous est peut-être déjà arrivé : partager sur les réseaux sociaux un article sans vous rendre compte qu’il avait été publié il y a plusieurs mois… voire plusieurs années. 

Cela donne parfois des phénomènes étonnants : à France Inter c’est une histoire qui concerne Dick Rivers. Le crooner est mort le 24 avril 2019... mais fin avril 2020 nous avons vu la nécrologie qui lui était consacrée sur franceinter.fr revenir dans les articles les plus lus, devant des articles sur le confinement ou le Covid. Le tout, à cause d’un bon nombre de partages sur Facebook qui n’avaient pas fait attention à la date.   

Or pour Facebook, cette diffusion de contenus anciens peut créer un biais sur l'état de l'actualité. Et c’est pour cela que social va mettre en place un outil pour lutter contre ces publications datées. 

Comment est-ce que Facebook compte faire ? Le réseau social ne va pas vous interdire de partager de vieux articles mais va en appeler à votre vigilance… Facebook va déployer une petite fenêtre qui préviendra que c’est un article ancien et qui vous demandera si vous êtes bien sûr de vouloir le poster. Et ce sera le cas pour tous les articles de plus de trois mois.   

La nouvelle fonction a été annoncée la semaine dernière, comme souvent il faudra plusieurs mois pour qu’elle soit déployée partout dans le monde.  

Et ce n’est pas la première fois qu’un réseau social prend ses utilisateurs par la main pour les sensibiliser : début mai c’était Twitter qui annonçait tester une fonctionnalité avec le même esprit. Pour limiter les tweets injurieux ou insultants, le site prévoit aux utilisateurs de demander une confirmation avant d’envoyer un message si celui-ci contient des mots considérés comme offensants.   

L’idée, dans un cas comme dans l’autre, c’est d’apaiser les échanges sur les réseaux sociaux et de limiter la diffusion d’informations qui peuvent s’avérer fausses ou mal intentionnées.   

La vidéo de la semaine : "Calend'war" par le Golden Show

Et pour un final de saison quoi de mieux qu’une vidéo pleine d’invités et de surprise : ce sketch sorti mercredi date en réalité de 2012. A l’époque tourné pour le Golden Show de Davy Mourier et Monsieur Poulpe, il n’avait jamais été diffusé. Ce court-métrage haletant revient sur une guerre qui fait rage depuis des années : la guerre des calendriers entre les postiers, les éboueurs et les pompiers. 

Calend’war, c’est un condensé d’humour absurde et un sketch comme on en voit de moins en moins il faut le dire, avec une palette d’invités qui va de Norman à Oldelaf en passant par François Rollin, Constance et un certain Antoine de Caunes.

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