Cette semaine, on transforme Facebook en application de rencontres, on fouille le téléphone d'un inconnu et on essaie d'éviter son ex, surtout au cinéma.

Un déguisement d'Halloween de "profil Tinder" à Hollywood
Un déguisement d'Halloween de "profil Tinder" à Hollywood © Reuters / Jonathan Alcorn

Quand Facebook étend votre cercle d'amis

Il existe plein de manière de rencontrer des gens sur le web : Tinder, Meetic, Adopte Un Mec... Mais aussi Twitter ou Facebook... Alors oui, en principe les réseaux sociaux sont censés vous permettre de garder contact avec des gens que vous connaissez déjà : famille, amis, collègues... Mais ça pourrait bien changer dans les mois qui viennent.

Facebook est en train de tester une nouvelle fonction appelée "Discover People" ("découvrir des gens"). Elle vous propose de remplir un mini-profil public (un peu plus présentable peut-être que cette photo de vous avec 0,8g d'alcool dans le sang à votre dernière soirée d'anniversaire) et de vous présenter à d'autres utilisateurs qui pourraient s'intéresser à vous. Oui, ça rappelle furieusement le concept de n'importe quel site de rencontres... Sauf qu'avec Facebook, on a un impact potentiellement démultiplié. Forcément, le réseau social revendique désormais 1,86 milliard d'utilisateurs chaque mois.

Un téléphone perdu et une vie à découvrir

Imaginez : un jour, vous perdez votre téléphone, il est tombé par terre pendant que vous marchiez, et c'est un total inconnu qui le retrouve. Imaginez qu'il essaie, pour tenter de vous retrouver, de l'allumer et de l'utiliser : il apprendrait sûrement beaucoup de choses sur vous en lisant vos messages, en regardant vos photos ou en ouvrant votre compte Facebook, votre application Twitter, ou vos e-mails...

C'est exactement ce qui se passe dans "A Normal Lost Phone", un jeu vidéo conçu en France qui va vous rappeler à quel point le contenu de votre téléphone en dit beaucoup sur ce que vous êtes et sur votre vie.

Le jeu est disponible sur PC mais aussi sur Android et iOS, donc sur la plupart des smartphones existants. Il se joue exactement comme si vous aviez vraiment trouvé un téléphone : celui de Sam, 18 ans, dont il va falloir découvrir l'histoire. Vous pouvez vous balader un peu partout dans ses applications, écouter sa musique, lire ses messages, dont ceux de ses parents qui sont visiblement très inquiets, fouiller dans son application de rencontres... Un jeu original, un peu dérangeant parce qu'il joue sur notre côté voyeur, mais qu'on vous le recommande, d'autant qu'il est assez court et donc assez simple à terminer...

► ALLER PLUS LOIN | Notre sélection de jeux vidéo du mois de février

La vidéo de la semaine : rencontre d'un troisième type

Rien de tel qu'aller au cinéma en amoureux pour ressouder son couple... sauf quand on tombe par hasard sur son ex. Pire, c'est justement lui qui est employé au guichet et qui peut ou non vous permettre d'accéder à la salle. La suite dans ce petit sketch réjouissant du Studio Bagel.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.