Que nous réserve 2014 ?
Que nous réserve 2014 ? © Flickr / Pablo Barrera

Après la rétrospective 2013 la semaine dernière, on regarde vers le futur proche ce matin : avec le premier casque de réalité virtuelle, de l'Internet par ballons, le nouveau câble USB et des policiers du futur adeptes du kung-fu.

Loon, quand Google fait s'envoler le web

Dans le futur, tout le monde aura accès à Internet. En tout cas c’est ce que promet un projet de Google dont on va sans doute beaucoup reparler cette année. Ça s’appelle “Loon”, comme dans “Balloon” et l’idée c’est à terme de couvrir l’ensemble de la planète avec de l’internet en ballon.

Pour l’instant ces ballons sont testés par des volontaires en Nouvelle-Zélande, ils sont pilotés depuis le sol mais évoluent dans la stratosphère (soit deux fois plus haut qu’un avion, par exemple), à l’abri aussi des perturbations météo. Une fois lancés, ces ballons fournissent de l’Internet en Wifi même dans des régions reculées, il suffit d’avoir l’équipement adéquat.

Alors, simple utopie ou succès planétaire ? On aura sans doute des éléments de réponse dans les mois qui viennent.

La réalité virtuelle est de retour

Un concept qu'on avait un peu oublié depuis les années 90. À l'époque, on pensait qu’un jour on pourrait se retrouver totalement immergé dans des mondes imaginaires.

En 2014, ce sera une réalité... réelle. Ça s'appelle l'Oculus Rift... Concrètement, ça ressemble à de grosses lunettes de ski, on les branche directement sur son PC. Un écran devant chaque oeil, ce qui donne une impression d'immersion, et le petit détail qui fait tout, c'est que l'appareil suit vos mouvements. Si vous vous trouvez dans un jeu vidéo par exemple, vous pouvez regarder en haut, à gauche, à droite, simplement en bougeant la tête.

Un utilisateur l'a fait essayer à sa grand-mère de 90 ans, et a publié la vidéo sur YouTube. Rassurez-vous : la vieille dame s'en sort indemne et avec le sourire.

L'Oculus Rift doit en principe être disponible dans le commerce cette année. Techniquement, c'est une petite révolution, reste à savoir si ça suffira à concurrencer les consoles de jeu classiques.

L'USB change de peau

En 2014, l'USB va pour la première fois depuis sa création changer complètement de forme. Un câble plus rapide, plus petit, réversible... La mauvaise nouvelle, c'est que petit à petit il faudra changer toutes ses prises, ou en tout cas acheter des adaptateurs, pour brancher ses nouveaux appareils. La bonne, c'est qu'à terme l'USB va devenir la seule norme. Tous les smartphones devront pouvoir utiliser le même câble, un seul type de chargeur pour tout le monde... Y compris pour les iPhone et iPad, alors que jusqu'ici Apple oblige à utiliser son propre format de câble, compatible avec (à peu près) rien d'autre.

Un nouveau venu entre Android, Windows et iOS

Évidemment on n'échappera pas cette année à l'iPhone 6, au Galaxy S5, des téléphones plus ou moins novateurs et surprenant. Pour voir quelque chose d'un peu neuf, il faudra attendre le mois d'avril, avec la sortie d'Ubuntu sur téléphone. Ubuntu, c'est à l'origine un système d'exploitation, une sorte d'équivalent de Windows, gratuit et libre. La version smartphone est en préparation depuis plusieurs mois et doit sortir en avril donc. C'est très joli, très intuitif, agréable à utiliser, de quoi jouer dans la même cour qu'Android ou iOS.

Et c'est surtout très ambitieux, puisque les créateurs d'Ubuntu assurent qu'avec un téléphone suffisamment puissant, on pourra connecter un clavier, une souris et un écran et utiliser le tout comme un ordinateur.

Le crowdfunding au secours des PME

Ça fait deux ans qu'on entend parler de crowdfunding, ce système qui permet à des internautes de donner un peu d'argent en ligne pour participer au financement d'un projet. Un système qui a permis de financer plein de choses : des jeux vidéo, des films indépendants (Spike Lee par exemple a financé son prochain long métrage via les internautes), des objets hi-tech...

Le système a même attiré l'attention des gouvernements : en France un projet de loi doit évoquer le financement participatif et permettre notamment de prêter de l'argent à des PME locales. Les internautes pourront ainsi gagner un peu d'argent en finançant des entreprises, et ces dernières ont accès à un nouveau système de prêt non bancaire.

2014, (nouvelle) année du buzz ?

Petit bonus : la bande-annonce d'un film qui fait le tour du web depuis quelques jours. Le projet vient d'être (largement) financé via le site de crowdfunding Kickstarter.

Un flic du futur qui remonte le temps pour aller tuer Adolf Hitler, le Kung-Fuhrer, de la musique des années 80 entièrement au synthé, des dinosaures et des dieux nordiques... On espère que tout 2014 sera du même niveau.

image lien blog netplusultra
image lien blog netplusultra © Radio France
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.