La Corée du Nord lance brièvement sa version de Facebook, les robots s'apprêtent à envahir la musique et le coup de gueule d'une jeune prof fait le ramdam...

Le coup de gueule d'une jeune prof contre Macron
Le coup de gueule d'une jeune prof contre Macron

La Corée du Nord lance très brièvement sa version de Facebook avant sa subite disparition, les robots s'apprêtent à envahir le monde la musique et le coup de gueule d'une jeune prof contre Emmanuel Macron devient l'une des vidéos les plus vues de la semaine. Cette semaine sur Net Plus Ultra, le web a comme un petit parfum de rébellion.

Kim Jong-Un aime
Kim Jong-Un aime ©

 La brève histoire du Facebook nord-coréen

StarCon ressemble à Facebook, a le design de Facebook, mais ses serveurs sont bel et bien dans le pays le plus fermé au monde . C'est extrêmement rare, et encore plus rare, il était ouvert non seulement aux internautes nord-coréens mais aussi au reste du monde. Le site a en fait été conçu en utilisant un logiciel appelé phpDolphin, qui imite le design de Facebook.

Il a été repéré par un ingénieur nommé Doug Madory, et presque immédiatement piraté par un Écossais de 18 ans, Andrew MacKean. Car le site avait beau être hébergé dans un pays ultrasécurisé,il a suffi au jeune homme d'utiliser le mot de passe "password" pour accéder à l'administration du site et y poster un message. Depuis, conséquence du piratage ou intervention du pouvoir nord-coréen (impossible de le savoir) StarCon est inaccessible.

Ce morceau est peut-être historique

Il a l'air tout simple, quelques notes de piano, mais c'est peut-être une étape importante dans l'histoire de l'humanité. Pas vraiment du Mozart, mais il est tout simplement le premier morceau composé par l'intelligence artificielle de Google.

Écoutez-le ici :

Les chercheurs du projet Magenta ont réussi à apprendre la composition musicale (encore très basique) à leur IA, qui a composé ce petit morceau de piano (les autres instruments ont été ajoutés pour montrer une utilisation possible de ce nouveau système). L'idée étant de continuer à travailler avec des artistes et des musiciens et qui sait, un jour, de monter un groupe entre humains et IA...

La vidéo de la semaine : un coup de colère devenu viral

Tout est parti de cette déclaration d'Emmanuel Macron le week-end dernier ("La meilleure façon de se payer un costard c'est de travailler"). Elle a fait beaucoup parler, et a particulièrement énervé une prof de 29 ans, qui a elle aussi décidé de s'exprimer devant une caméra pour répondre à celui qui avait ajouté qu'on ne tutoie pas un ministre.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.