Cette semaine, on découvre un nouveau personnage issu du détournement de l'univers Super Mario, on écoute un podcast entièrement consacré aux règles - sans tabou, et on prend une dose d'humour absurde en dessin animé.

Une cosplayeuse déguisée en princesse Peach, peluche Mario en main
Une cosplayeuse déguisée en princesse Peach, peluche Mario en main © AFP / SEBASTIEN BERDA

Bowsette, le drôle d'hybride du monde de Mario 

Connaissez-vous Bowsette ? Depuis sa naissance, la semaine dernière, ce personnage a été partagé, repris, détourné des centaines de milliers de fois. Mais son apparence risque de vous être familière : Bowsette, c'est la fusion de deux personnages de l'univers Super Mario. D'un côté, la princesse Peach, robe rose bonbon et longue chevelure blonde ; de l'autre, le méchant de la saga, Bowser, dragon cracheur de flammes à carapace pointue.  

Pour comprendre la naissance de cette princesse plantureuse aux attributs démoniaques, il faut revenir à l'annonce par Nintendo d'un nouveau jeu Mario, il y a quelques jours, dans lequel Toadette, petit personnage aux allures de champignon sur pattes, peut se transformer, à l'aide d'une couronne magique, en Peachette, une mini-princesse Peach.  

Mais si un objet permet à n'importe quel personnage de se transformer en n'importe quel autre, tout devient alors imaginable ! On a donc vu débarquer une bande dessinée dans laquelle Bowser utilise la fameuse couronne magique pour se transformer en ce personnage étonnant, Bowsette. Une idée qui surfe sur plusieurs tendances vues sur le web, comme celle qui consiste à donner une allure anthropomorphe aux animaux issus de jeux vidéo ou celle qui féminise les célèbres personnages de fiction. 

A partir de là, des centaines voire des milliers de personnes, y compris des mangakas (dessinateurs de manga), ont repris l'idée, donnant à Bowsette une apparence et un caractère.  

Le personnage s'est donc retrouvé décliné sous toutes ses formes : figurine, cosplay, chansons, allant jusqu'aux adaptations un peu malsaines et parfois même aux parodies pornographiques. Certains bidouilleurs ont aussi transformé les jeux Mario originaux pour faire de Bowsette un vrai personnage jouable

Ces derniers jours, d'autres personnages ont subi le même traitement : avec une super couronne, le fantôme Boo est devenu Booette... De la même manière, on a découvert Yoshette, Koopette, etc. la folie s'étendant jusqu'aux objets de l'univers Mario. Pour boucler la boucle, certains ont imaginé le résultat si on donnait une super couronne... à une super couronne. 

Nintendo, qui n'est pas réputée pour apprécier les parodies, détournements et autres hommages, n'a pas réagi à ce phénomène. Toujours est-il que dans les jours qui ont suivi l'apparition de Bowsette, le cours de l'action Nintendo a bondi en bourse et une pétition a été lancée pour que Bowsette débarque officiellement dans l'univers Mario.  

Le podcast de la semaine : La Menstruelle 

"La Menstruelle" est un tout nouveau podcast qui, comme son nom l'indique, parle des règles. Chaque mois, les six productrices de cette émission abordent toutes les facettes de la question, avec un objectif : en parler sans tabou. Un podcast presque d'utilité publique, très intéressant à écouter, y compris pour ceux.lles qui n'ont pas de règles.  

La vidéo de la semaine : asdf movies 

Si vous aimez l'humour absurde, les asdf movies sont faits pour vous : cette série de petits films animés, créés par le youtubeur américain TomSka. Dans chaque nouvel épisode (qui sort à peu près... Une fois par an), on retrouve des petites séquences de cinq à six secondes, la plupart du temps complètement tirées par les cheveux. Voici le dernier épisode... Et sa version doublée en français !  

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.