Dark Vador, président de l'Ukraine ?
Dark Vador, président de l'Ukraine ? © REUTERS/Alex Kuzmin / REUTERS/Alex Kuzmin

Dark Vador président de l'Ukraine? C'est tout à fait possible. Le grand méchant de la guerre des étoiles représente le parti de l'Internet, un des 46 prétendants à la présidence ukrainienne. Et si la force était avec lui?

Dark Vador est venu de nombreuses fois place Maïdan sur les barricades de Kiev pour soutenir la révolution avec sa cape, son masque mais sans son sabre laser… Selon le communiqué officiel du parti de l’internet ukrainien, Dark Vador veut “faire un empire de la République d’Ukraine, lui redonner sa gloire passée, lui rendre ses territoires.” Le parti de l’Internet ukrainien a été crée il y a quatre ans. L’objectif consiste à mettre en place un gouvernement électronique, proposer une transition vers les médias numériques et offrir des cours d'informatiques à tous les citoyens.

“La vie de château, anatomie d’un squatt”

Des musiciens, des itinérants, des bidouilleurs informatiques, bienvenue dans un squat non loin de la place de la République. Pendant six mois, entre fin 2012 et mai 2011, Élodie Raitière et Hélaï Hosseini ont suivi des habitants du Château. Ce webdocumentaire est publié sur le site du Monde et s'appelle “La vie de château, anatomie d’un squatt.

300 millions d’euros d'économie par an ... grâce à un changement de police

Police de caractères
Police de caractères © Radio France

Alors qu’on parle de rationaliser les dépenses en France, l’idée d’un étudiant américain pourrait séduire notre binôme de ministres à Bercy, Sapin et Montebourg.

Suvir Mirchandani a 14 ans. Il propose de changer la police de caractère des documents officiels américains. Je vous passe les détails des calculs mais si on utilisait la police la plus fine, à savoir la Garamound, les économies d’encre et de papier s’élèveraient à 300 millions d’euros aux États-Unis. Le bureau d’impression du gouvernement américain dit se pencher sur ce problème en plaçant le maximum de documents en ligne.

Selon FastCoDesign, Garamond est 15% plus petite que les autres polices, ça représente 28% de surface à imprimer en moins. Suvir Mirchandani a calculé 24%. Problème : selon le laboratoire de recherche sur le design et les polices de caractère, la consommation d'encre ne dépend pas de la taille de la police de caractère. Autre argument : les entreprises comme le gouvernement américain paient les impressions à la page et non à la quantité d'encre comme les particuliers, des paramètres qui n'ont pas été pris en compte par Suvir Mirchandani.

Le meilleur endroit pour une sieste ?

Dans un parc, sur un banc, sur une terrasse à l’ombre, quel est le meilleur endroit pour piquer un somme ? La réponse est sur le site Google Naps, une parodie du célèbre Google Maps. Pour bien comprendre le jeu de mots, il faut savoir que Nap signifie sieste en anglais. Comment ça fonctionne ? Les internautes contribuent en disposant sur une carte un marqueur avec la description du lieu. Par exemple à Paris, François propose les jardins du Luxembourg en précisant que souvent il y a trop de monde. Vous avez aussi Bella qui vous suggère les serres d’Auteuil en ajoutant que même quand il fait beau, il n’y pas trop de monde.

image lien blog netplusultra
image lien blog netplusultra © Radio France
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.