Facebook vous permet de contrôler les heures de sommeil (et de travail) de vos proches, les Foo Fighters annoncent en vidéo leur dissolution et recrutent Justin Bieber, et les plus grands scientifiques de l'Histoire se bastonnent.

Rêve ou cauchemar ? On a fait notre choix, mais on vous laisse vous faire votre opinion au cas par cas.

"Bien dormi ?", une question bientôt obsolète

Un ingénieur danois vient de rendre public un petit outil à la fois fascinant et terrifiant. Grâce aux données de Messenger (le système de messagerie que Facebook a peu à peu imposé à ses utilisateurs), il permet de savoir à quelle heure vos amis se couchent, à quelle heure ils se lèvent, et donc d'établir leurs cycles de sommeil . Illustration par l'auteur du logiciel lui-même, qui sait désormais qui sont les couche-tard et les lève-tôt.

De quoi vous assurer qu'aucun d'eux n'a de problèmes d'insomnie mais aussi, tout aussi effrayant, de savoir qui se connecte depuis son lieu de travail et pendant combien de temps. Piratage ? Pas du tout ! L'auteur démontre au contraire avec cet outil que toutes ces données de connexion sont non seulement recueillies par Facebook mais qu'elles sont carrément publiques.

Quand les Foo Fighters trollent leurs fans inquiets

On le sait, le groupe de rock de Dave Grohl, l'ancien batteur de Nirvana, sait comment affoler le web, et ses membres sont dotés d'un solide sens de l'humour. Dernière preuve en date, leur réaction face aux rumeurs de séparation lancées sur la toile après une (très belle) performance solo du chanteur aux Oscars .

La rumeur enfle, les articles se multiplient... Le groupe ne dément rien, et finit même par annoncer puis publier une vidéo intitulée "Annonce officielle du groupe" sur son compte YouTube .

Panique chez les fans... De courte durée. La vidéo est en fait un hilarant canular de 7 minutes , qui se conclut par ce message :

Pour la millionnième fois, nous ne nous séparons pas. Et personne ne commence de pn de carrière solo .

La vidéo de la semaine : quand Marie Curie tabasse Pythagore

Pas vraiment une vidéo, mais quelques petites animations de l'illustrateur brésilien Diego Sanchez , qui a imaginé une sorte deStreet Fighter avec un casting de scientifiques . Le résultat est alléchant. À quand une version jouable ?

Charles Darwin
Charles Darwin ©
Albert Einstein
Albert Einstein ©
Stephen Hawking
Stephen Hawking ©
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.