Le 1er octobre 2003, un adolescent de 15 ans lance 4chan. Cet ado s’appelle Christopher Polle et il lance une idée très simple : une plateforme anonyme d’envoi d’images. Comme c’est anonyme, ça part très vite en n’importe quoi.

Je vous présente le Nyancat. C’est un petit chat très mignon qui se déplace sur votre écran sur une musique répétitive et ridicule. Voilà un des exemples de ce que 4chan a inventé entre autre, ce qu’on appelle les mèmes. Alors les mèmes, c’est quoi ? Pour faire bref, ce sont des phénomènes qui jaillissent sur Internet et se répandent aussi vite sur la toile. Parmi les mèmes les plus connus, il y a donc le Nyancat mais aussi Chuk Norris ou les petits poneys. Ce sont désormais des images cultes de la culture Internet.

4chan, c'est aussi de la politique

Nous sommes anonymous, nous sommes légion, nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas.

Le groupe Anonymous est né sur 4chan. Pourquoi les Anonymous ce sont appelé anonymous ? Tout simplement parce que les messages envoyés sur 4chan sont signés anonymous . Les contributeurs ont imaginé que cette signature était celle d’un vrai personnage. Ils lui ont mis un masque, celui d’un révolutionnaire du XVIIème siècle, Guy Fawkes et ils ont commencé à mener des attaques sur Internet.

Alors les victimes, vous les connaissez : l’Eglise de scientologie au début, les dictateurs tombés pendant le printemps arabe, Hadopi et plus généralement tous ceux qui entravent la liberté de l’information sur internet.

La face cachée de 4chan

La pratique du trolling s’est développée sur le réseau anonyme. Le trolling c’est quoi ? Ca consiste à s’acharner en ligne sur une personne. C’est ce qui s’est passé avec Jessi Slaughter, une ado qui s’est mise tout le réseau à dos.

La jeune fille a enregistré une vidéo dans laquelle elle insulte des internautes qui l‘ont critiquée sur un forum pour adolescents. Les anonymes de 4shan s’emparent de cette vidéo et en quelques heures, les comptes mail, Facebook et les numéros de téléphone de la famille sont publiés. Ca s’est très mal terminé puisque toute la famille a été placée sous la surveillance de la police.

Du trolling mais aussi de la pornographie, du racisme, de l’humour gras : 4chan, c’est tout ce qu’il y a de plus trash sur Internet.

C’est trash mais c’est libre. 10 ans après sa création, 4shan est devenu un des symboles de la liberté d’expression sur internet, une liberté d’expression qui passe par l’anonymat, l’anti-Facebook en quelque sorte.

Les entreprises françaises sont vulnérables

une enquête en france sur le programme américain de surveillance prism
une enquête en france sur le programme américain de surveillance prism © reuters

Les entreprises françaises sont en danger, c’est le cri d’alerte de Patrick Pailloux, le directeur de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, ce qu’on appelle l’ ANSSI.

Il met en garde les entreprises françaises contre le manque de sécurité des systèmes informatiques. Selon lui, la majorité des secteurs essentiels à la survie de la nation comme la production d'énergie, le transport de l'eau ou encore la sécurité alimentaire sont vulnérables. Il exhorte les entreprises à agir vite.

Comment faire ? hé bien tout simplement en suivant les préconisation du guide d’hygiène informatique proposé par l’ANSSI sur son site. Il est bien entendu consultable sur le blog Net plus ultra.

Pourquoi Superman est-il aussi fort ?

Superman, le super-héros né dans mes années 30, l’icône de l’Amérique triomphante, un homme avec une force incroyable qui peut voler et soulever des montagnes. D’ou Superman puise-t-il cette force surhumaine ? Un scientifique de renom Roland Lehoucq a expliqué scientifiquement les raisons de cette puissance. Et c’est très sérieux : Monsieur Lehoucq est astrophysicien, il travaille au Commissariat à l'énergie atomique. C’est simple, c’est cartésien, c’est recevable. La planète d’origine de Superman, Krypton a une gravité supérieure à celle de la terre. Là où le scientifique va plus loin c’est qu’il arrive à évaluer la force de Superman et la gravité de Krypton.

Et un coup de poing de Superman, ça fait quoi ?

image lien blog netplusultra
image lien blog netplusultra © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.