Du soleil à Paris
Du soleil à Paris © Reuters

La météo en 2050, des films volés, le classement des tubes les plus écoutés sur Spotify et le titre le plus écoutés de l'histoire de You Tube qui casse You Tube. C'est Net plus ultra, la chronique des nouveaux médias de France Inter.

L’ homme qui n’a pas cassé Internet comme le postérieur de Kim Kardarchian. Il a juste cassé You tube

► ► ► DECRYPTER | en fait, c'était une (mauvaise) blague de Google (08/12/2014)

Je suis sûr que ça vous avait manqué. On l’a beaucoup entendu à une période et puis beaucoup moins. Gangnam style, le succès planétaire du chanteur sud-coréen Psy a explosé les compteurs sur You Tube. Depuis deux ans et demi, la vidéo est consultée des centaines de milliers de fois par semaine : un million, un milliard et puis 2 147 483 647. Fin des compte : You Tube a perdu les pédales. Le site de consultation de vidéos en ligne a été conçu dans un langage informatique de 32 octets, c’est un langage qui ne permet pas de passer plus de 2 147 483 647 visionnages. Dans un message posté sur la plateforme de partage Google +, You Tube affirme ne pas avoir envisagé qu’une vidéo ait pu être autant consulté. Un problème, une solution : les ingénieurs de You Tube sont passés à un langage à 64 octets. Je vous passe les détails du calcul mais le nouveau seuil de visionnage sur You Tube est désormais de neuf sextillions soit 36 zéros après le 9, on a de la marge.

Qu'avez-vous écouté ce matin ?

Dans la rubrique, “musique et tubes”, Spotify, le géant du streaming sudéois a livré cette semaine son classement des chansons les plus écoutées cette année. Pour vous donner un ordre de grandeur, Spotify, c’est 50 millions d’utilisateurs 7 milliards d’heures de musique écoutées sur un an. Quels sont les artistes les plus écoutés par ces 50 millions d’utilisateurs ? En France, c’est lui :

L’artiste belge, 62 millions de vues sur You Tube est suivi de Coldplay et du rappeur américain Eminem. Bizarrement, Daft Punk et son Get lucky n’est que 7ème. La chanson la plus écoutée, toujours en France, sans surprise, c’est …

Pharell Williams, 506 millions de vues sur You Tube, bien suivi du nouvel opus des parisiens de Lily Wood and the Prick, Prayer in C, 25 millions de visionnages.

Pour être complet, l’album le plus streamé au niveau mondial est celui du Britannique Ed Sheeran avec 860 millions de clics.

Sony Pictures volé

Vous ne les connaissez pas ou en tout cas pas encore : le film "Annie" avec Jamie Foxx devrait sortir au cinéma en février 2015, il est en ligne depuis le début du mois. Même chose pour “Still Alice” avec Julianne Moore et Alec Baldwin et cinq autres films. Tout ça à cause d’un piratage informatique dont a été victime le distributeur de film Sony Picture.

Il n’y a pas que ces films qui ont été volés… des données personnelles d’employés ou de l’entreprise ont aussi été subtilisées. La direction de Sony parle d’une attaque sophistiquée, le FBI suit l’affaire. Des sites spécialisés pointent du doigt la Corée du nord. Le gouvernement de Pyongyang aurait pu vouloir se venger de la diffusion du film “L’interview qui tue !” , un film qui raconte l’histoire d’un complot de la CIA pour assassiner le leader coréen. Pour l’instant, ni le FBI, ni Sony ne confirme.

Il fait 40°à Paris

Nous sommes le 17 août 2050. Évelyne Dhéliat (qui n’est pas donc pas morte) vous présente la météo :

C’est la vraie Évelyne Dhéliat qui présente une fausse météo et c’est pareil un peu partout dans le monde :

À chaque fois, ce sont de vrais présentateurs avec de fausses données météo. Cette fiction tout à fait réaliste est proposée par l’organisation météorologique mondiale en vue du sommet sur le climat des Nations-Unies. Le sommet débute mardi. On apprend notamment qu’aux États-Unis, un ouragan submerge Miami pendant que Chicago croûle sous la chaleur, qu’en Belgique, les plages prennent des allures de côtes d’Azur avec plus de 38°. Berlin est elle touchée par une tornade. C’est bien réalisé, grinçant. Tous ces faux bulletins météo sont à retrouver sur le site de l’organisation météorologique mondiale. Avec un objectif : sensibiliser les décideurs pour éviter le point de non-retour.

La météo aujourd’hui : 2°, rien à signaler, c’est l’hiver.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.