C'est une grande dame du monde du jeu vidéo qui nous quitte, une grande dame qui avait à peine 13 ans, bref une éternité pour une console : la Playstation 2 n'est plus...

La Playstation 2 fait ses adieux
La Playstation 2 fait ses adieux © Reuters

Alors certes, sa petite soeur, la Playstation 3, avait déjà pris le relais, en 2006... Mais l'aînée avait continuer à être fabriquée et surtout à se vendre comme des petits pains... 150 millions d'exemplaires à travers le monde, quand même, ça a longtemps été un record absolu, seule la Nintendo DS l'avait battu le mois dernier... Finalement, Sony a décidé d'arrêter de produire la petite Playstation 2, PS2 comme on l'appelait affectueusement. Les derniers stocks viennent d'être livrés aux boutiques japonaises, et après ce sera fini, elle sera débranchée pour de bon.

Des bonnes résolutions virtuelles

Moins regarder la télé, manger plus de légumes verts, ne plus se connecter sur les réseaux sociaux, battre le record de chute libre de Félix Baumgartner... Difficile de trouver votre bonne résolution de l'année ? La solution c'est peut-être de laisser quelqu'un d'autre décider à votre place. C'est justement le but d'un site web, créé par la designer américaine Monica Velarde.

Le générateur de bonnes résolutions
Le générateur de bonnes résolutions © moninavelarde.com

Ça s'appelle le "New Year's Resolution Generator". Un joli site sur fond rose... Tout simple, il est juste écrit en haut : "Cette année, je vais..."

Vous cliquez au milieu, et on vous propose une résolution... "Être plus compréhensif", "devenir une rockstar", "éviter de piquer des crises", "réfléchir", "écouter mon coeur", "faire une sieste", "chanter faux", il y en a pour tous les goûts.

De quoi trouver un objectif facile à tenir au fil des mois... ou pas.

C'est aussi une année qui commence bien pour Wikipedia...

Ces dernières semaines, sur la page de la célèbre encyclopédie en ligne, on voyait bien que l'heure était grave. On pouvait lire un texte d'appel aux dons, avec les visages sombres de collaborateurs du site. Et ce message simple : si chaque utilisateur donnait l'équivalent du prix d'une place de cinéma, notre avenir serait assuré en une journée. Hé bien ce slogan a visiblement bien marché, puisque la fondation Wikimedia a battu un record : 25 millions de dollars de promesses de dons, recueillies auprès d'un million 200.000 généreux mécènes. Et tout ça en quelques jours...

Rémi Mathis, président de Wikimedia France.

L'encyclopédie participative vise le milliard d'utilisateurs d'ici 2015, notamment grâce aux pays en voie de développement. Des pays où l'accès à Internet est plus difficile, Wikipedia veut donc créer une version allégée, pour pouvoir passer par les réseaux de téléphonie mobile.

Le syndicat de la presse en ligne vient de perdre l'un de ses membres fondateurs.

Rue 89 a quitté officiellement le Spiil cette semaine. Le site d'information était l'un des acteurs principaux de sa création en 2009. Le départ a été dicté par le patron du Nouvel Observateur, Claude Perdriel, actionnaire de Rue 89, même si le président de Rue 89, Pierre Haski, nie "toute intrusion dans la liberté éditoriale".

Pourtant c'est bien une prise de position du syndicat qui aurait poussé Le Nouvel Obs à exiger ce départ. En fait le Spiil a publié en octobre un manifeste où il réclame notamment la fin des aides directes à la presse, qu'il juge inefficaces et dangereuses pour l'indépendance des médias. Une position que les éditeurs de presse n'ont pas franchement envie de voir se propager.

dossier_lien_blog_netplusultra
dossier_lien_blog_netplusultra © Radio France
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.