Cette semaine dans Net Plus Ultra, hommage à Kazuhisa Hashimoto, créateur du code que des millions de joueurs et de joueuses des années 80 et 90 ont utilisé pour tricher dans les jeux vidéo : le Konami Code. Et en podcast de la semaine, Klaire fait Grr discute avec des chansons dans "Troll 50".

Haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A : c'est le fameux Konami Code
Haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A : c'est le fameux Konami Code © Getty / mr_morton

Le nom de Kazuhisa Hashimoto, qui s'est éteint la semaine dernière à l'âge de 61 ans, ne vous dira certainement rien. Pourtant, il est une personnalité du monde du jeu vidéo : sa création est un code devenu culte, une combinaison de touches à effectuer sur sa manette de jeu… combinaison complexe mais à la mélodie lancinante…  

Haut haut, bas bas, gauche droite, gauche droite, B, A

Cette combinaison, on l’appelle le Konami Code, un "cheat code" - code de triche. Kazuhisa Hashimoto l’a inventé en 1986 alors qu’il travaillait sur l'adaptation d'un jeu d'arcade pour la console Famicom de Nintendo. A l'époque il n'y avait pas de sauvegarde... alors Hashimoto avait créé ce code pour faciliter ses propres tests de dévloeppement. En le composant, le jeu lui attribuait 30 vies d'un seul coup. 

Mais l'astuce a été découverte par des joueurs qui ont commencé à s’en servir, puis par d'autres éditeurs de jeux qui l'ont repris à leur compte. Au total on compte plus de 150 jeux qui l’utilisent : c’est d’après le livre Guinness des records le code le plus utilisé du monde.

Monument de la pop culture

Mais, et c’est là que ça devient encore plus intéressant, le Konami Code est devenu un emblème de la génération 80/90 : il est cité dans des films, des séries, et aujourd’hui Internet est truffé de références à ce petit code : si vous le dites à Siri ou à Alexa il y a de grandes chances que votre assistant vocal vous traite de tricheur. 

Si vous le tapez sur certains sites web vous déclenchez des fonctions cachées parfois surréalistes : ainsi, en 2012, le site de campagne de François Bayrou lançait une petite animation si vous faisiez ce code. Tous ces clins d’oeil, ces petites choses cachées du web n’auraient pas existé donc sans Kazuhisa Hashimoto et son Konami Code.... vous l'avez retenu ? Haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A.   

Le podcast de la semaine : "Troll 50" par Klaire fait Grr

Un podcast à base de conversations en musique, et c’est Klaire fait Grr qui signe cette série nommée Troll 50, et produite pour Arte Radio. Elle y imagine des discussions avec des chanteurs et chanteuses célèbres à partir d’extraits de leurs chansons, jonglant avec le désopilant comme avec le malaise ou l'émouvant… Sardou, Barbara, Bruel, Obispo et Niska sont les artistes convoqués dans cette mini-série.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.